Juin : le Dévoluy à 360°

Ce séjour d’une semaine dans le Dévoluy était proposé la deuxième quinzaine de juin.
Arrivés le lundi matin, nous découvrons ce synclinal perché sous un beau soleil qui nous fera le plaisir de nous accompagner tout au long de nos randonnées. A peine les bagages déposés au gîte, notre accompagnateur Jean-Marc nous invite à une petite mise en jambes au pied du Pic de Bure en faisant le Tour de la Corne.

Le lendemain, la Montagne de Saint Gicon nous offre une belle montée dans la verdure fleurie pour arriver à un très beau panorama sur l’Obiou, le Trièves, La Mure, le barrage du Sautet et plus encore. Au retour, petite halte à Mère Eglise (chapelle du XIè près de laquelle se trouve la tombe de René Demaison), puis découverte de l’ancien canal d’irrigation de la Souloise à Pelaffol, et détour à l’exsurgence des Gillardes.

Le troisième jour, rando plus technique (pentes raides, pierriers) pour un lieu insolite : Le Canyon des Adroits (arche) et le vallon du Chourum Olympique au pied du Grand Ferrand. Le plaisir des yeux était là, récompense de l’effort physique.

Le jour suivant, « petit » circuit découverte donnant un point de vue sur les montagnes environnantes de St Etienne, la Souloise, Puits des Bans, la Forêt de Malmort.

Bien sûr l’incontournable Pic de Bure était au programme, nous l’avons gravi par le coté Sud (1360m de dénivelée) : au sommet un gigantesque 360° et les antennes de l’IRAM qui écoutent les étoiles.

Et pour conclure avant le retour, une incursion dans le bucolique vallon du col des Aiguilles.

Un séjour qui nous aura permis d’apprécier cette région que nous ne connaissions pas ou peu, d’apprécier ces paysages variés et insolites, mélanges de verdure et de minéral, beaucoup de jolies fleurs. Une région d’environ 1000 habitants qui vit essentiellement grâce à ses 65 exploitations agricoles et la station hivernale de Super Dévoluy. Un secteur bien agréable pour nous les randonneurs, où d’autres sommets restent à découvrir.

Merci à Gilbert pour l’organisation ; merci à Jean-Marc (de la Jarjatte) pour ces bons moments et ….. merci au groupe pour la bonne ambiance.

Publié dans Non classé.