Ouverture de la chasse : prudence !

La période d’ouverture générale de la chasse est fixée par arrêté préfectoral. Pour la Haute-Savoie, la Savoie et tous leurs départements limitrophes, voici les dates :

du 9 septembre 2018 au 20 janvier 2019

Cependant, pour certaines espèces de gibier les dates sont différentes. Des actions de chasse ou battues peuvent aussi être décidées en dehors de ces dates. A savoir également que la chasse par temps de neige est interdite seulement pour certaines espèces.

En Savoie, il y a 2 jours de non-chasse : mardi et vendredi.
En Haute-Savoie, il y a également 2 jours de non-chasse (mercredi et vendredi) et des restrictions ou interdictions sur des secteurs sensibles ( infos en cliquant ICI )

La réglementation est complexe !
Dans un souci de sécurité, tous les usagers de la nature -donc les randonneurs- doivent s’informer (Préfecture, Fédération de chasse), être prudents, s’équiper pour être vus.

Depuis 2016, la Fédération Départementale des Chasseurs de Haute-Savoie a  mis en ligne une application smartphone inédite en France. Elle permet de connaître précisément les jours de chasse par commune, mais aussi de localiser rapidement les zones non chassées sur fond cartographique.
Il est possible de la télécharger gratuitement sur un smartphone sous le nom de CHASSECO.  Une interface PC existe via le lien  www.chasseco.fr
Cette application est également en accès par « flash code » sur les panneaux d’information mis en place par les associations communales de chasse, au départ des principaux parkings des sentiers de randonnée.