Ouverture de la chasse : prudence !

La période d’ouverture générale de la chasse est fixée par arrêté préfectoral. Petit changement cette année pour les départements savoyards : l’ouverture est toujours à la même date, mais pas la fermeture. Pour la Haute-Savoie ce sera du 12 septembre 2021 matin au 16 janvier 2022 au soir, et pour la Savoie du 12 septembre 2021 matin au 30 janvier 2022.

Pour l’Isère et l’Ain, la fermeture est plus tardive : le 28 février 2022 au soir.

Cependant, pour certaines espèces de gibier les dates sont différentes. Des actions de chasse ou battues peuvent aussi être décidées en dehors de ces dates. La chasse par temps de neige est autorisée à titre dérogatoire pour certaines espèces.

En Savoie, il y a 2 jours de non-chasse : mardi et vendredi (sauf si fériés).
En Haute-Savoie, il y a également 2 jours de non-chasse : mercredi et vendredi (sauf si fériés) et des restrictions ou interdictions sur des secteurs sensibles ( infos en cliquant ICI )

La réglementation est complexe !
Dans un souci de sécurité, tous les usagers de la nature -donc les randonneurs- doivent s’informer (Préfecture, Fédération de chasse), être prudents, s’équiper pour être vus.

Depuis 2016, la Fédération Départementale des Chasseurs de Haute-Savoie a  mis en ligne une application smartphone. Elle permet de connaître précisément les jours de chasse par commune, mais aussi de localiser rapidement les zones non chassées sur fond cartographique.
Il est possible de la télécharger gratuitement sur un smartphone sous le nom de CHASSECO.  Une interface PC existe via le lien  www.chasseco.fr
Cette application est également accessible par QR code sur les panneaux d’information mis en place par les associations communales de chasse, au départ des principaux parkings des sentiers de randonnée.