presque en live : p’tit journal illustré des Pyrénées – GR10 – saison 2

A la suite de la « saison 1 » en 2019, 10 Randonneurs du Chéran vont parcourir le GR10 d’Arrens-Marsous à Bagnères-de-Luchon, du mercredi 29 juillet au vendredi 14 août 2020. Pour suivre leurs aventures, vous trouverez ci-dessous des nouvelles et des photos, au fil des étapes.

Lundi 10/08 : Germ – lac d’Oô
Bernadette : « Jolie étape de liaison entre Germ et le lac d’Oô, avec de bonnes côtes et une belle descente de 1000m droit dans le pentu. Du coup, arrivée à 15h. Quelques gouttes de pluie. D+1200. Petit refuge, saison difficile : nous serons les seuls pensionnaires.
Nous sommes repartis pour 3 jours sans portage, plus au cœur des Pyrénées »
Peu de réseau ce soir, plus tard pour les photos 🙂

Dimanche 9/08 : Vielle-Aure – Germ
Denis : « Bonjour les amis. Aujourd’hui c’était la plus petite journée du séjour donc très bien passée mais forte chaleur, D+1150, arrivée de très bonne heure sous quelques gouttes, puis à nouveau le soleil pour profiter de la seule piscine du séjour : tout baigne » Samedi 8/08 : ref d’Oredon  – VV à Vielle-Aure
Denis : « Bien le bonjour des Pyrénées. Au bout de 9 jours, le groupe commence à être au point. La rando du jour, pourtant longue, a été avalée « en moins de 2 » : arrivée à 16h, un record ! Départ du Néouvielle en direction du Luchonais, chemin très roulant, D+800  D-1800.
Premier orage hier soir au dîner et menaçant cet après-midi, mais pour l’instant randos toujours au sec. Le décor est toujours aussi beau. On a laissé le granit pour d’immenses prairies.
NB : un des avantages du Covid-19, c’est qu’on a des dortoirs pour nous seuls et le must ce soir c’est un centre de vacances de 180 places ouvert uniquement pour les Randonneurs du Chéran, avec un copieux repas servi par le directeur en personne »Vendredi 7/08 : Pic de Néouvielle
Bernadette 13h40 : « On est au sommet du Néouvielle. Une bavante quand même ! »
Denis : « Après la journée la plus longue (celle de demain devrait être pas mal non plus) c’était au tour de la plus costaude : le Néouvielle, 3091 m. Petite séance de stop pour s’avancer pour 8 sur 9… Georges est resté sur le carreau… et est monté à pied ! Ensuite D+1200 dans un dédale de gros blocs de granit et de longs névés en cherchant notre chemin, pour un final avec vue sur toute notre 1ère semaine, à la hauteur de l’effort. Le bonus pour Georges : une tique à + de 2000 m…»
Jeudi 6/08 : Barèges – ref d’Oredon
Bon anniversaire Simone !
Denis : « LA JOURNÉE DES LACS, plus beaux les uns que les autres. Merveilleuse journée jusqu’au pied du Néouvielle. D+1250  D-700 »
Bernadette : « Quelques photos du jour, difficile à choisir tellement c’était beau ! »
Cloclo sera en Haute-Savoie tard ce soir, après une longue journée de retour taxi/train/taxi.
Mercredi 5/08 : Gavarnie – Barèges
Denis : « Bonjour des Pyrénées. Journée très spéciale ce mercredi.
Départ de Gavarnie en direction du massif de Néouvielle. Étape annoncée comme la plus longue du séjour, elle a tenu ses promesses, et même plus : D+1100  D-1650 ! Et long…
Mais le plus ennuyeux est le coup de « moins bien » de Cloclo hier soir, qui après un petit bilan positif aujourd’hui va quand même regagner la Haute-Savoie pour se reposer… Elle va nous manquer »

Au menu du mardi 4/08 : la brèche de Roland
Denis : « Ambiance haute montagne, montée de torrent et névés, pour un final GRANDIOSE ! D+730  D-1550… et toujours avec le soleil »  Lundi 3/08 : le cirque de Gavarnie
Denis : « Réveil et départ toujours avec le brouillard puis comme par magie le ciel s’est dégagé et nous avons pleinement profité du majestueux cirque de Gavarnie et de sa grande cascade… tout en évitant au maximum la foule, en empruntant des chemins de traverse. Magnifique sentier balcon, au final D+900 »

Dimanche 2/08 : ref de Baysselance – gîte Le Gypaète à Gavarnie
Denis : « après 3 merveilleuses journées en haute montagne, nous descendons dans le cirque de Gavarnie. Bien arrivés à Gavarnie avec du brouillard… »Samedi 1/08 : ref des Oulettes de Gaube – ref de Baysselance
Denis : « 
3ème jour, considéré comme charnière dans un long trek. Notre 1er 3000 avalé « en moins de deux » avant midi : le Petit Vignemale. Sentier + facile que prévu ! Du coup, la moitié du groupe repart faire une petite crête couverte de génépi… mais en plein cœur du Parc des Pyrénées ! Cadeau du jour après le repas : une bonne quinzaine d’izards viennent déambuler à quelques encablures du refuge »
Vendredi 31/07 : refuge d’Ilhéou – refuge des Oulettes de Gaube
Cloclo 13h10  « après une nuit réparatrice, départ ce matin à 7h45 du refuge, nous venons d’arriver au col de la Haugade 2378 m, temps merveilleux »
Denis : « C’est encore une bonne journée qui nous attendait : D+1000 mais 22 km d’un sentier très technique. Arrivés au refuge à presque 18h, bien fatigués. Cadeau du jour : un concert de « La tournée des refuges » après le repas »
Jeudi 30/07 : 1ère étape vers le lac et le refuge d’Ilhéou (prononcer IYEOU pour faire local)
Cloclo : « Cc à tous. Arrivée à 16h30 au refuge, 1580 m de dénivelé, grosse chaleur pour monter, nous apprécions le vent, temps magnifique. Baignade en arrivant au lac et une bonne bière. Tout va bien, biz à tous »

Mercredi 29/07 (trajet auto les Savoie => les Pyrénées)
Cloclo : « 13h50 : bien arrivés à Arrens-Marsous à notre 1er gîte. Avons fait bonne route »

Commentaires fermés.