La rando pédestre

COTATION DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

Cette cotation est fondée sur trois critères : le dénivelé, le temps horaire et la difficulté technique.

• C1 : Terrain facile : pas de difficulté technique, moins de 700 m. de dénivelé, 3 à 4 heures de marche, accessible à tout marcheur motivé et aux enfants à partir de 6, 7 ans.
  • C2 : Randonneur entraîné : de 700 à 1000 m. de dénivelé, 5 à 6 heures de marche.
  • C3 : Très bon marcheur : plus de 1000 m. de dénivelé ou plus de 6 heures de marche.

COTATION DE LA DIFFICULTÉ TECHNIQUE

Au dénivelé, s’ajoute parfois la difficulté technique : pente forte, passage en dévers, passage en crête exposée…Elle est indiquée par le signe :

• +          Court passage technique
  • ++       Plusieurs passages techniques du type pente raide, court passage escarpé ou aérien.
  • +++     Passages techniques plus importants et plus difficiles du type    passages très aériens, franchissement de névés permanents, de passages rocheux ou de terrain glaciaire.

DÉNIVELÉ

Il s’agit du dénivelé positif cumulé mais il reste indicatif et peut varier, notamment en fonction de l’itinéraire choisi

RANDONNÉES DU JEUDI ET DU DIMANCHE

Le programme propose souvent deux sorties.

• La  1) s’adresse aux bons marcheurs
  • La  2) aux marcheurs de capacité physique moindre ou souhaitant un rythme moins rapide

RANDONNÉES DU MARDI

Elles correspondent à une journée de plein air avec des dénivelés abordables et une allure modérée convenant à tous les randonneurs.

NOUVEAUTÉ ÉTÉ 2017 : LA RANDO DOUCE

Vous pensez que nos randonnées sont trop longues, trop rapides, trop dures ?
La « rando douce » est faite pour vous !
La marche est l’activité physique la plus souvent conseillée, quel que soit l’état de forme du pratiquant. Pour ceux qui n’ont jamais randonné, ceux qui ont de petits soucis de santé ou ceux qui ne peuvent plus randonner « comme avant », le club propose des randonnées adaptées :
- peu de dénivelé
- allure modérée et adaptée aux plus faibles
- petite journée de plein air avec pique-nique, pour prendre le temps de discuter et de profiter du paysage
Les « rando douces » sont proposées le jeudi tous les 15 jours.
Elles sont cotées « RD ».

ÉQUIPEMENT

De vraies chaussures de montagne, à tige tenant bien la cheville, à semelle antidérapante, imperméables. Pas de chaussures trop petites (à l’achat, essayer avec de grosses chaussettes et de préférence en fin de journée). Chaussettes si possible « spécial randonnée » en évitant le coton pur et la laine à 100%.  Avoir toujours dans son sac à dos des vêtements chauds (pull – anorak, même les jours de beau temps), lunettes de soleil, gants.

Ne pas oublier une quantité suffisante de boisson

Refuge de la Praz - BELLEDONNE

Comments are closed.