La rando raquettes à neige

Col de la Vanoise

ORGANISATION DES SORTIES

Les mardis elles correspondent à une petite journée de plein air, avec des dénivelés abordables et une allure modérée convenant à tout randonneur.

Les jeudis elles sont doublées pour répondre aux différentes capacités physiques, sauvegarder la sécurité et générer une ambiance plus conviviale. Par conséquent, il est recommandé de choisir sa sortie en tenant compte du dénivelé et du rythme de marche, indiqués par les niveaux 1 ou 2 :

– La sortie 1 correspond au rythme d’un bon randonneur capable de grimper 300m/h de dénivelé

– La sortie 2 se réalise à un rythme adapté nettement plus modéré, même si l’objectif est identique

Les dimanches elles correspondent au rythme d’un bon randonneur capable de grimper 300m/h de dénivelé.

DÉNIVELÉ

▲  il s’agit du dénivelé positif cumulé mais il reste indicatif et peut varier, notamment en fonction de l’itinéraire choisi

COTATION DES SORTIES RAQUETTES

C1 = dénivelé ▲ inférieur à 600 m.
C2 =                ▲ variant de 600 à 900 m.
C3 =                ▲ supérieur à 900 m.

ÉQUIPEMENT

Raquettes – bâtons de randonnée – chaussures de randonnée – gants – bonnet – lunettes de soleil – vêtements chauds (plusieurs « pelures » sont préférables à un seul vêtement épais) – sac à dos – casse-croûte et boisson.

LOCATION DE MATÉRIEL

DVA+pelle+sonde : location à la sortie auprès de l’animateur : 3€
Il est fortement conseillé aux participants réguliers aux sorties du club de posséder leur équipement personnel.
Pénalité de 20€ en cas de détérioration du DVA ou perte de la pelle ou de la sonde.
En cas de perte du DVA, remboursement intégral évalué à 120€
Prêt pour sortie hors Club : 5€ par jour.

UTILISATION DU DVA (Détecteur Victimes Avalanches

Le DVA est obligatoire pour les randonnées raquettes du jeudi et du dimanche, sauf décision de l’animateur.
L’usage du DVA s’apprend :
comment s’équiper
comment le mettre en fonctionnement
comment procéder à une recherche

Deux séances d’entraînement au DVA ont lieu chaque année en début de saison

Pour les dates et le lieu de rdv : voir le programme

Seuls les adhérents inscrits sur la liste des participants à ces séances pourront accéder aux randonnées raquettes.

Cet entraînement est indispensable chaque année

Col de la Vanoise