La rando pédestre

COTATION « CLUB » DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE

C1 : Terrain facile  pas de difficulté technique, moins de 700 m de dénivelé, 3 à 4 h de marche, accessible à tout marcheur motivé et aux enfants à partir de 6/7 ans

C2 : Randonneur entraîné  700 à 1000 m de dénivelé et/ou 5 à 6 h de marche

C3 : Très bon marcheur  + de 1000 m de dénivelé ou + de 6 h de marche

COTATION DE LA DIFFICULTÉ TECHNIQUE

Au dénivelé, s’ajoute parfois la difficulté technique : pente forte, passage en dévers, passage en crête exposée… Elle est indiquée par le signe :

+          Court passage technique

++       Plusieurs passages techniques du type pente raide, court passage escarpé ou aérien

+++     Passages techniques plus importants et plus difficiles du type passages très aériens, franchissement de névés permanents, de passages rocheux ou de terrain glaciaire.

DÉNIVELÉ :   il s’agit du dénivelé positif cumulé mais il reste indicatif et peut varier, notamment en fonction de l’itinéraire choisi.

RANDONNÉES DU JEUDI

Quand le programme propose deux sorties, la 1) s’adresse aux bons marcheurs et la 2) aux marcheurs de capacité physique moindre ou souhaitant un rythme moins rapide.

RANDONNÉES DU MARDI

Elles correspondent à une journée de plein air, avec des dénivelés abordables et une allure modérée convenant à tous les randonneurs.

LA RANDO DOUCE

La marche est l’activité physique la plus souvent conseillée, quel que soit l’état de forme du pratiquant. Pour ceux qui n’ont jamais randonné, ceux qui ont de petits soucis de santé ou ceux qui ne peuvent plus randonner « comme avant », le club propose des randonnées adaptées :

•  peu de dénivelé
  • allure modérée et adaptée aux plus faibles
  • petite journée de plein air avec pique-nique

Les « rando douces » sont proposées le jeudi tous les 15 jours.

Elles sont cotées « RD » (cotation « Club »).

ÉQUIPEMENT

Chaussures de randonnée à semelle antidérapante, de préférence imperméables. Pas de chaussures trop petites (à l’achat, essayer avec de grosses chaussettes et de préférence en fin de journée). Chaussettes si possible « spécial randonnée » en évitant le pur coton et la laine 100%.  Avoir toujours dans son sac à dos -même les jours de beau temps-  un  vêtement chaud (pull, anorak)  et un vêtement imperméable (ou une cape de pluie) , des lunettes de soleil, des gants.

Ne pas oublier le casse-croûte et une quantité suffisante de boisson

Refuge de la Praz – BELLEDONNE