La rando raquettes à neige

Col de la Vanoise

ORGANISATION DES SORTIES

Les jeudis et certains dimanches, elles sont doublées pour répondre aux différentes capacités physiques, sauvegarder la sécurité et générer une ambiance plus conviviale. Par conséquent, il est recommandé de choisir sa sortie en tenant compte du dénivelé et surtout du rythme de marche.
Tenir compte des niveaux 1 ou 2 pour choisir sa sortie.

La sortie 1 correspond au rythme d’un bon randonneur capable de grimper au minimum 300m/h de dénivelé.
      La sortie 2 se réalise avec objectif différent de 1 ou avec un même objectif mais à un rythme adapté nettement plus modéré.

Les mardis, tous les 15 jours, elles correspondent à une journée de plein air avec des dénivelés abordables et une allure modérée convenant à tout randonneur.

DÉNIVELÉ

▲ = il s’agit du dénivelé positif cumulé mais il reste indicatif et peut varier, notamment en fonction de l’itinéraire choisi

COTATION DES SORTIES RAQUETTES

C1 = dénivelé inférieur à 650 m.
C2 =              variant de 650 à 900 m.
C3 =              supérieur à 900 m.

Au dénivelé s’ajoute parfois la difficulté technique : pente forte, passage en dévers, passage en crête exposée… Elle est indiquée par le signe :
+      : court passage technique
++    : plusieurs passages techniques
+++  : passages techniques plus importants et plus difficiles.

Dans ces 3 cas l’assurance IMPN (taux 3) ou l’assurance FFME est exigée

ÉQUIPEMENT

Bâtons de randonnée – chaussures de randonnée – gants – bonnet – lunettes de soleil – vêtements chauds (plusieurs « pelures » sont préférables à un seul vêtement épais) – sac à dos – casse-croûte et boisson.

LOCATION DE MATÉRIEL

DVA+pelle+sonde : location à la sortie auprès de l’animateur : 3
Il est fortement conseillé aux participants réguliers aux sorties du club de posséder leur équipement personnel.
Pénalité de 20€ en cas de détérioration du DVA ou perte de la pelle ou de la sonde.
En cas de perte du DVA, remboursement intégral évalué à 120€
Prêt pour sortie hors Club : 5€ par jour.

UTILISATION DU DVA (Détecteur Victimes Avalanches)

Le DVA est obligatoire pour les randonnées raquettes du jeudi et du dimanche, sauf décision de l’animateur.
L’usage du DVA s’apprend :
- comment s’équiper
- comment le mettre en fonctionnement
- comment procéder à une recherche

Deux séances d’entraînement au DVA ont lieu chaque année en début de saison

Pour les dates et le lieu de rdv : voir le programme

Seuls les adhérents inscrits sur la liste des participants à ces séances pourront accéder aux randonnées raquettes.

Cet entraînement est indispensable chaque année

Col de la Vanoise

Comments are closed.