22-25/04/25 – Récit du stage Escalade de Pâques

Voici le récit du stage d’escalade organisé par le club, qui s’est déroulé du 22 au 25 avril dans les Hautes-Alpes, en Vallouise.

Jour 1 :
Départ à 9h du collège et, après une pause, arrivée sur le site des Vignettes à 13h pour d’abord pique-niquer avec les adultes qui étaient déjà en pleine grimpe sur site.
Puis, avec un beau soleil nous avons bien grimpé sur une paroi de quartzite pleine de prises, mais assez coupantes.
Nous sommes rentrés vers 18h et avons découvert l’endroit où nous allions dormir pour ces 3 jours : le chalet de l’Eychauda à Vallouise-Pelvoux.
Dès le premier soir, nous savions que nous allions nous régaler avec en entrée une soupe de lentilles corail avec patates douces et autres légumes, puis polpete avec légumes et semoule pour finir en beauté avec un gâteau excellent !

Jour 2 :
Départ à 8h30 pour aller sur le site de la MontBaron. Après 30 minutes de marche agrémentées d’un magnifique paysage, les premières cordes sont installées sous le soleil.
Malgré des prises toujours saillantes sur la paroi calcaire, cela n’a pas découragé le groupe à grimper, que ce soit en moulinette ou en tête.

Suite à une erreur de communication entre les animateurs et le gérant du gîte, nous avons improvisé un pique-nique partagé avec tout le groupe. Dans l’après-midi, Fabien et Pierre ont organisé des initiations au rappel pour les grandes voies du lendemain. De plus, le vent a commencé à se lever et tout le monde a dû se rhabiller.
La moitié du groupe est partie plus tôt, tandis que l’autre moitié a voulu absolument finir l’initiation au rappel. Retour au gîte à 17h30, pour les jeunes et après les douches et quelques parties de baby-foot, le repas du soir était servi. Au menu : quiche saumon poireaux, Dal accompagné de riz aux épices et pour finir une panacotta.
Avant de retourner dans les chambres, petit briefing pour les grandes voies du lendemain.
À l’aide du vidéoprojecteur apporté par Kélia, une petite séance film a été organisée dans la chambre des filles.

Jour 3 :
Le premier groupe pour les grandes voies, composé de Maëlys M, Kélia, Zoé, Mouna, Carole, Sandrine, Léon et Fabien, part en direction du site en question. Tandis que les autres vont sur le site d’Ailefroide. Malheureusement la paroi de granite était mouillée par la pluie de la nuit et nous avons alors organisé une petite marche pour nous réchauffer et attendre que le soleil arrive sur la paroi de granite.

Quant au premier groupe, après une randonnée de 45min, ils se sont rendus compte que le site n’était pas praticable à cause de la mousse et de l’humidité sur la paroi. Ils ont donc rebroussé chemin et rejoint le deuxième groupe à Ailefroide pour trouver une nouvelle voie.
Cependant, après de longues recherches au pied de la falaise, difficile de trouver la voie en question. C’est alors que Pierre vient les aider ! Une fois trouvée, Léon et Fabien rapportent le pique-nique avant d’entamer la grande voie de 150m vers 13h30.

La voie était plaisante avec des cotations allant du 5a au 5c+ et malgré quelques frayeurs pour certaines, la grande cordée arrive au 5ème relais. La descente se fait alors à pied, tous encordés par sécurité, et la balade fut plaisante et amusante pour tout le monde.
Arrivée pour les filles à 17h30 aux voitures, suivies de l’autre groupe. Pour celui-ci, c’était de la couenne toute la journée avec des voies allant jusqu’au 6b.
Après une longue journée avec un retour vers 18h au gîte, nous nous sommes régalés avec un immense plat de lasagne, quasiment fini par Mathias et Mouna. Et pour terminer, nous avons eu droit à une incroyable tarte aux myrtilles.

Jour 4 :
Retour sur le même site que la veille avec un nouveau groupe pour la grande voie, composé de Mathias, Lucas et Maëlys C, Pierre (casque bleu), Pierre (casque blanc), Pierre Faivre et Léon.
Le départ s’est fait à 10h45 avec 3 cordées sur des voies allant du 5c au 6b. Pendant ce temps, l’autre partie du groupe est allée faire de la couenne toute la journée, sur des voies allant du 4c au 6b, soit beaucoup de variétés.
Par la suite, arrivé au 4ème relais à 120 mètres de haut, le groupe de la grande voie est redescendu en rappel jusqu’en bas. Ils ont pu alors bien profiter du paysage, tout en étant concentrés pour ne rien oublier aux différents relais surtout pour le dernier grimpeur !
Enfin, après 4h, tout le groupe arrive en bas et maintenant c’est l’heure de manger et de profiter de l’endroit une dernière fois.

Puis à 15h c’est le moment de partir de site, et après les remerciements certains des adultes en voiture partent directement, tandis que les jeunes retournent au gîte pour récupérer les valises.15h45, tout le monde « grimpe » dans le van et c’est parti pour 3h de route jusqu’à Alby-sur-Chéran, en passant bien évidemment par le fameux col du Lautaret parsemé de neige.

Récit rédigé par Maëlys, et voici un petit pêle-mêle du périple :

Commentaires fermés.