En complément de la préparation habituelle de l’itinéraire, une randonnée en milieu enneigé nécessite de s’informer sur les risques et de prendre certaines précautions. Où chercher ces informations ?
– sur le site de l’ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches) https://www.anena.org vous trouverez beaucoup de renseignements et de conseils très utiles, particulièrement sous l’onglet « Gérer le risque »
L’ANENA organise aussi des stages et des conférences, voir onglet « Pratiquants »
Le club des Randonneurs du Chéran est adhérent à l’ANENA mais vous pouvez également adhérer à titre personnel et/ou vous abonner à la revue « Neige et Avalanches »
– sur le site de MÉTÉO FRANCE pour consulter le BRA (Bulletin d’estimation du Risque d’Avalanche) https://meteofrance.com/meteo-montagne Très complet, le BRA est mis à jour quotidiennement pour chaque massif avec détermination de l’indice, pentes exposées, aperçu météo, qualité de neige…
De plus, un guide avalanche est consultable et téléchargeable sur ce site.
– sur GEOPORTAIL avec la mise en ligne depuis novembre 2016 d’une carte des pentes qui permet de connaître par un code couleur les pentes supérieures à 30, 35, 40 et 45°, sachant que la majorité des avalanches se déclenche dans une pente supérieure à 30°. Lien : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-des-pentes
Il faut également s’équiper d’un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche) d’une pelle et d’une sonde, apprendre à s’en servir, et prendre ce matériel en sortie même lorsque le risque est limité, pour être plus à l’aise avec son maniement.
Chaque année, le club organise en début de saison 2 séances d’entrainement DVA pour ses adhérents. En complément, une fiche récapitulative sur l’organisation d’un secours est disponible sur le site de l’ANENA : Gérer le risque / Secours et équipements / Fiche technique secours en avalanche en autonomie
Pour tous ceux qui randonnent régulièrement, il est fortement conseillé d’avoir son propre matériel mais le club loue le triptyque DVA+pelle+sonde à la journée pour ses adhérents qui ne sont pas équipés.
Informé et équipé, c’est le début d’une bonne randonnée.
Article complété suite à la conférence « Traces hivernales » organisée le 31/01/17 par le CAF en partenariat avec l’ANENA et animée par le guide Sébastien Escande