Titre accrocheur… comme la bestiole dont il faut se méfier en randonnée. Pour voir une petite vidéo de présentation, 1 clic sur l’image ci-dessous :
Et voici 2 plaquettes sérieuses, à télécharger, sur les caractéris’Tiques, les lieux probléma’Tiques, les tac’Tiques de prévention, les gestes pra’Tiques :
Plaquette ARS
Plaquette France Lyme
+ un accès aux infos du Ministère des Solidarités et de la Santé par ce LIEN
Ne suivez pas les conseils qui préconisent tel ou tel produit à appliquer pour aider à extraire la tique. Il faut utiliser un tire-tique (à défaut une pince à épiler) et ensuite désinfecter.
En prévention des piqûres, utilisez un répulsif
et pensez à ajouter un tire-tiques dans votre sac à dos
(achat en pharmacie, parapharmacie, vétérinaire…)
Vous avez été piqué ? Participez au programme de recherche participative ! Grâce au signalement des piqûres de tique, vous donnez des informations sur les lieux et les dates auxquelles vous, vos proches ou vos animaux se sont fait piquer. Vous pouvez aussi envoyer vos tiques piqueuses pour analyse. Vous ne recevrez pas de résultat individuel mais les données collectées permettront de mieux estimer les risques d’être infecté après une piqûre, en fonction des régions et des saisons. Des kits de collecte devraient être prochainement disponibles au local du club mais vous pouvez envoyer vos tiques même si vous n’avez pas de kit. Toutes les infos sur https://www.citique.fr