Informations sur la chasse 2023/2024

MAJ septembre 2023 : les périodes d’ouverture de la chasse sont fixées par arrêté préfectoral. En HAUTE-SAVOIE, la chasse est ouverte du dimanche 10/09/2023 au dimanche soir 21/01/2024. En SAVOIE, la date d’ouverture est la même, mais la fermeture se fera le dimanche soir 28/01/2024.

Pour certaines espèces de gibier, les dates sont différentes : consultez les arrêtés préfectoraux. Des actions de chasse ou battues peuvent aussi être décidées en dehors de ces dates. La chasse par temps de neige est autorisée à titre dérogatoire pour certaines espèces.

En Haute-Savoie, il y a 2 jours de non-chasse : mercredi et vendredi (sauf si fériés) et des restrictions ou interdictions sur des secteurs sensibles, infos ICI
En Savoie, il y a également 2 jours de non-chasse : mardi et vendredi (sauf si fériés).

Pour les autres départements, consultez le site de la  Fédération Nationale des Chasseurs

La réglementation est complexe !
Dans un souci de sécurité, tous les usagers de la nature -donc les randonneurs- doivent s’informer (Préfecture, Fédération de chasse), être prudents, s’équiper pour être vus.

Depuis 2016, la Fédération Départementale des Chasseurs de Haute-Savoie a  mis en ligne une application smartphone. Elle permet de connaître précisément les jours de chasse par commune, mais aussi de localiser rapidement les zones non chassées sur fond cartographique.
Il est possible de la télécharger gratuitement sur un smartphone sous le nom de CHASSECO.  Une interface PC existe via le lien  www.chasseco.fr
Cette application est également accessible par QR code sur les panneaux d’information mis en place par les associations communales de chasse, au départ des principaux parkings des sentiers de randonnée.