C’est au bord du plan d’eau de Lescheraines que le club des Randonneurs du Chéran a organisé ce samedi 10 janvier matin et après midi les deux sessions annuelles de formation à l’utilisation du DVA et au secours des victimes d’avalanche.12 animateurs se sont mobilisés pour accompagner les 70 participants présents.
Après un rappel des consignes de prudence dans le choix des itinéraires de montagne en hiver selon les conditions météorologiques (voir https://meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/risques-avalanche), un apport théorique sur les conditions de survie des victimes d’avalanche a bien convaincu tous les participants de la nécessité d’agir vite et de façon organisée.

source : ortovox.com
En effet la probabilité de survie d’une personne ensevelie sous une avalanche est de 90% si elle est retrouvée et sortie en moins de 18 minutes. Au delà de ce temps les chances de survie s’effondrent. Sachant qu’en moyenne les secours (alertés immédiatement par le 112, numéro européen) mettront 30 à 35 minutes pour arriver, le secours par les personnes sur place au moment de l’avalanche est prioritaire ! D’où l’intérêt d’avoir avec soi l’équipement complet : DVA + sonde + pelle.

Des exercices pratiques ont ensuite permis à chaque participant de s’exercer à la recherche avec différents modèles de DVA, au sondage et au pelletage.
En souhaitant, bien sûr, ne jamais avoir à s’en servir !


