Photo 26

Photo 26

Qui suis-je?

Une histoires d’abeilles, cela vous tente-t-il?

En milieu d’après-midi, un bruyant bourdonnement venant du haut du jardin attire mon instinct « d’apicultrice ». Munie de jumelles, un foulard sur la tête, je m’aventure vers le nuage de nos amies les abeilles. Notre voisin a 5 ruches dans son champ. Vite un sms pour le prévenir qu’un essaim est en train de se former dans notre noisetier. Veut-il venir le voir et peut-être le récupérer? En fait il y a 3 essaims dans l’arbre: ce sont des abeilles accompagnant une « vieille reine » cherchant à créer une nouvelle colonie dans les environs. Elles sont agglutinées les unes contre les autres, certaines sont parties à la recherche de leur nouvelle adresse, pas plus de 800 m, Mesdames! L’objectif de Romain est d’essayer d’attraper l’essaim pour créer une nouvelle ruche. Voici Romain et son beau-père qui arrivent: harnachés et casqués (un peu comme nos chers soignants pour battre le covid 19), amenant une ruchette. Ils aspergent puis capturent l’essaim en secouant la branche à l’aide d’un rudimentaire balai équipé d’un sac maintenu ouvert. L’essaim tombe dans le piège et ils le transvasent dans la ruchette équipée de rayons enrichis de sirop. Les abeilles s’installent dans la ruchette, non sans appeler leurs congénères à l’aide de leurs phéromones* qui permettent de battre le rappel.
La ruchette reste jusqu’au soir, puis Romain la ramène dans l’obscurité de son garage. Il espère ainsi avoir une nouvelle colonie dans une nouvelle ruche. Aux dernières nouvelles il a bien une nouvelle ruche. La fleuraison, ce temps où l’on voit fleurir les arbres, et celle du lilas en particulier est, paraît-il, le marqueur du début de l’essaimage. *Phéromone: substance chimique agissant comme un message entre les individus d’une même espèce, transmettant des informations qui influencent la physiologie et les comportements.

Gorges P. nous rappelle le livre de Christine Revuz, une de nos Amies Randonneuses,  » Cheval-vapeur  » aux Éditions Transhumances: une vieille ferme, le fourbis qui l’encombre et la montagne qui l’entoure. La maison conserve, emboîtées les unes dans les autres, comme une poupée russe, les histoires de ceux qui y ont vécu.

Et voici vos réponses et indices du jour.

ERRATUM PHOTO 16: Une erreur s’est glissé dans l’indice de mardi: mais où donc Émile a sa tête … dans les nuages de ces hauts sommets, pardi. Un seul est à plus de 8000M. 8848m et 7861m. Nom du gagnant samedi.

.

PHOTO 17: Montagne des Princes. La gagnante Danielle P.

PHOTO 18: Pointe de Miribel. Bravo à Danielle P.

PHOTO 19: Ailefroide par Jean-Marc Rochette. 👏 à Jean-François V.

INDICE PHOTO 20: Namasté! 🙏! Situé à quelques jours de marche de la photo 16. Altitude 6812m.

20

INDICE PHOTO 21: en bordure du massif des Écrins ce village n’est pas loin des lacs Labarre, Gary et de la Muzelle.

21

INDICE PHOTO 22: lac que l’on peut voir lors du Tour du Mont Blanc.

22

INDICE PHOTO 23: ce village est tristement célèbre à cause d’une avalanche.

23

Amis Randonneurs, prenez-soin de vous et restez patients jusqu’à lundi où nous aurons un peu d’assouplissement puisque nous aurons un rayon de 100km!

Commentaires fermés.