Jeudi 17/08 : glacier des Sources de l’Isère
Au départ du Pont St-Charles, nous longeons les Gorges de Malpasset avant d’atteindre le vallon de Prariond et ses marmottes. Puis commence la montée sur la crête de moraine… sous la pluie.
Arrivés au pied du glacier des sources de l’Isère, il ne pleut plus : parfait pour pique-niquer et sécher nos affaires. Petit à petit, de belles trouées de ciel bleu éclairent le glacier et les cascades : c’est de plus en plus beau.
Avant d’entamer le retour au refuge de Prariond, nous grimpons « à vue » vers l’Est et découvrons plusieurs lacs. Une très belle randonnée, peu fréquentée.
Vendredi 18/08 : col de la Galise – Grand Cocor – col de la Lose
Au départ du refuge, il fait un peu frais mais beau. Nous atteignons le 1er objectif, le col de la Galise, d’où l’on découvre le lac Serru et la vallée de l’Orco, côté italien. Du col, une sente assez raide nous conduit jusqu’au Grand Cocor (3034 m).
On redescend un peu dans les éboulis pour éviter un passage délicat, puis on reprend la montée vers le col de la Lose.
Derniers efforts vers un promontoire (cote 3018) pour un superbe panorama à 360° : la vue s’élargit à l’Est sur le massif du Grand Paradis et au Sud sur le glacier des Sources de l’Isère approché la veille. Pique-nique à l’abri du vent, côté italien, à 3000 m, météo parfaite !
Personne n’est pressé de rentrer, pause près du lac sous le col, petits détours avant la descente jusqu’aux voitures…
Merci Serge pour ces 2 superbes randonnées en Vanoise.