20/12/2022 – le Plein de nouvelles voies pour 2023 !

Faisant suite à une concertation entre le SIPA (représenté par Jacques Archinard), la commission escalade du club des Randonneurs Du Chéran (Pierre Dupuis/Loïc Claret/Léon Largeau) et Alexandre Sallaz, moniteur d’escalade et ouvreur, en charge du renouvellement des voies d’escalade, un investissement de 500 prises environ, et 10 volumes (structures en bois, en 3 dimensions, recouvertes d’un revêtement adhérent et d’inserts, pour fixer des prises, afin de donner du relief à la structure) a été réalisé lors de ce premier trimestre 22/23. Le financement s’est réparti entre le SIPA (2600 euros) et les Randonneurs Du Chéran (3000 euros). Et concernant les Randonneurs Du Chéran, il faut remercier Pierre Faivre, responsable escalade au sein du club, pour le travail indispensable de recherche et de collecte de subventions.

Les besoins identifiés, après consultation des pratiquants, professionnels encadrant au club, et Mme Mallet, enseignante du collège, étaient :

• Augmenter le nombre de voies faciles, pour les plus jeunes, avec notamment, une densification de prises sur le bas du mur
  • Ajout de voies dans les niveaux médians (6A à 6B+)
  • Relief à apporter aux parties déversantes, grâce à la pose de volumes.

Le matin du 20, direction le fournisseur de prises (Jegrimpe.com), pour un chargement, réparti dans deux de nos véhicules personnels. A 10 heures, nous finissions de déballer les nombreux cartons, au Pôle, et commencions la répartition des futures voies (le « traçage »), sous la direction d’Alexandre. Mais nous avons la mauvaise surprise de constater le manque de prises de pieds, et que certaines autres prises nous conviennent moins.

Il a donc fallu, le lendemain matin, effectuer un deuxième voyage pour récupérer les fournitures voulues chez le fournisseur à La Ravoire.

Une fois les prises adaptées en notre possession, nous avons commencé par installer les volumes, ce qui a permis de retirer opportunément, quelques anciennes voies, et d’en bonifier d’autres. Nous étions deux pour réaliser l’opération, pendus dans nos harnais, avec caisses et visseuses, aidés par un troisième équipier au sol, chargé d’arrimer le matériel à monter.

Une fois toutes les voies en place, vient le moment du « calage ». Il s’agit, pour l’ouvreur, de grimper ses œuvres, afin d’en vérifier le niveau de difficulté visé, la sécurisation des grimpeurs sur les mouvements imposés, et l’homogénéité de la voie, sur toute sa hauteur.

Trois journées bien intenses, mais vécues avec engouement et passion, avec l’envie de contenter les utilisateurs du mur.

Toutes les prises retirées ont pu être lavées, en attendant d’être réutilisées pour de futures réalisations toujours en collaboration avec tous les intervenants : de nouvelles ouvertures de voies (une dizaine à chaque vacances scolaires), afin de proposer un renouvellement régulier et un mur toujours vivant.

Dans un avenir plus lointain nous avons aussi le projet d’un pan d’escalade, pour la pratique du bloc, qui est à actuellement à l’étude. Celui-ci, afin de diversifier l’offre de l’espace Claude Besson et bénéficier d’un espace multi-grimpe.