Nous avions rencontré il y a plusieurs mois l’association Communes Solidaires de l’Albanais qui soutient des projets de développement rural à l’étranger et qui nous a proposé de participer à l’accueil et l’encadrement de 9 jeunes palestiniens, dans le cadre de leur formation de guide moyenne montagne. C’est avec plaisir que nous avons accepté d’être partenaires de ce projet aux côtés de l’association Communes Solidaires, la FFCAM, la fondation Petzel, la ville de Grenoble, ainsi que plusieurs communes et associations du pays d’Alby.
Trois animateurs confirmés du Club ont préparé puis encadré une randonnée sur 2 jours dans les Aiguilles Rouges, avec nuitée au refuge de Bellachat.
Après une montée au refuge arrosée par un orage, Alaa, Raght, Jehad, Amar, Muswafaq, Nabil, Maadi, Wael et leur responsable Hijazi ont apprécié le coucher de soleil sur la chaine du Mont Blanc. La soirée au refuge a été animée : chants français et palestiniens se sont succédés, les autres pensionnaires se souviendront longtemps de ces moments de convivialité. La plupart se sont levés tôt pour admirer le lever du soleil depuis la terrasse du refuge et pour monter au sommet du Brévent à 2525m, un record d’altitude pour eux, les plus hautes collines de Palestine ne dépassant pas 1016m. Nous avons pu assister à la préparation de 3 wingsuiters et au départ de l’un d’eux. L’après-midi a été consacré à la visite de Chamonix. Il va rester pour tous de beaux souvenirs : entraide, échanges, partage…