SEPTembre 2021 : 7, CETTE, SÈTE

14 (7 x 2) Randonneurs étaient en vadrouille à Sète du 26 au 30 septembre. Ce séjour initialement prévu au printemps 2020 a enfin pu se réaliser grâce à Robert S., animateur du club très motivé.
Appelée île singulière, Sète a vu naître des artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata, Jean Vilar et … Robert S. Autrefois appelée Cette, elle est aussi surnommée la Venise du Languedoc pour ses canaux quadrillant le centre ville et sa situation insulaire entre mer et étang de Thau ; elle est agrippée au Mont Saint-Clair et reliée à Marseillan par un long lido (cordon littoral fermant une lagune), l’ensemble contribuant à faire de Sète une villégiature appréciée. Elle conserve une activité maritime de pêche et de loisirs, dont ses fameuses joutes nautiques, une vieille tradition maritime qui a ses codes, son vocabulaire propre, ses rituels, sa musique. Juchés sur la tintaine en haut des barques, équipés d’une lance et d’un pavois, les jouteurs aspirent tous à remporter la Saint-Louis, le plus prestigieux des tournois, immortalité assurée!!! C’est un sport extrêmement spectaculaire où la tradition familiale est de mise.

Robert, un animateur-amateur assidu des joutes, a choisi de leur faire découvrir la ville par le bateau qui circule sur les canaux, puis de crapahuter à travers la cité, de flâner au marché du mercredi… L’ascension, à deux reprises (et pas le même jour), du Mont Saint-Clair, haut de 175 m, n’a pas été un exploit pour nos randonneurs aguerris aux dénivelés mais a permis des rencontres autour de la dégustation des figues de Barbarie (… avec des épines entre autre), ainsi que la visite de la Chapelle Notre Dame de la Salette à la décoration intérieure moderne. En parlant de dégustation, on pourrait évoquer les huîtres qui ont fait le bonheur de plusieurs Randonneurs. Robert avait aussi prévu une visite à Mèze, située de l’autre côté de l’étang de Thau. Mais rassurez-vous les Randonneurs ne l’ont pas traversé à la nage !

Ils ont tout de même goûté à la mer car parmi les activités de ce séjour atypique les Randonneurs ont pratiqué une initiation au Longe Côte, cette marche aquatique tonifiante. Et ils s’y sont frottés avec beaucoup de plaisir, de rire et de réussite.

Ils étaient hébergés au Domaine du Lazaret, village de vacances dynamique, à proximité de la mer. Au niveau restauration, chacun a pu y trouver son compte, avec un clin d’œil pour les plus gourmands !

Enfin, une visite à Georges Brassens s’imposait en cette année de son centenaire. Certain avait même prévu de lui rendre hommage en chanson et c’est autour de sa tombe qu’une chorale de Randonneurs s’est improvisée. Instant émouvant !

Encore merci à Robert qui a organisé ce séjour sous une météo optimale. Tous garderont de belles images dans leur tête, avec certainement l’envie de renouveler ces vacances.