Tout d’abord merci pour votre participation, les habitués du printemps ainsi que les nouveaux joueurs. L’objectif du jeu est de créer un rendez-vous, des échanges. N’ayez pas peur de répondre, l’important c’est de participer! … ne donnez pas votre langue au chat!!! Petites modifications à la règle: voici quelques indices ( dont certains peuvent se glisser dans tout l’article) et vous aurez les réponses la semaine prochaine. Emile a fait la photo en promenade de confinement.
Aujourd’hui vous allez devoir à plusieurs niveaux: – rechercher le nom des cinq lacs photographiés, – puis trouver à partir de leurs initiales un meuble utilisé tous les jours. Un indice pour vous aider: un de ces lacs se trouve sur le Tour du Queyras.
Maintenant EMILE vous propose une évasion estivale.
La cigale ayant chanté tout l’été…. Vous connaissez la fable? Ce n’est pas une légende! En France les cigales se trouvent essentiellement autour de la Méditerranée, sauf si le réchauffement climatique se poursuit nous les trouverons de plus en plus au Nord. Une dizaine d’espèces. Chez les cigales c’est Monsieur qui chante. Madame et Monsieur sont à la même échelle, et il y a peu de différence entre eux, seul un petit conduit, appelé ovipositeur, permet à Madame de déposer ses oeufs. Les dinosaures faisaient déjà leur sieste au chant des cigales, c’est vous dire si elles chantent depuis longtemps. Dans la nature nous les entendons bien mais elles ne sont pas faciles à dénicher. Elles se confondent avec l’écorce des arbres et cessent de chanter si nous nous approchons trop. Les mâles chantent pour attirer les femelles et se reproduire. Ces dames ont le choix! Allons voir de plus près de quoi sont équipés ces Messieurs, nous parlons des organes dédiés au chant bien sur. La cigale ne chante pas, elle joue d’un instrument: elle cymbalise. Tout un équipement constitué de membranes, de côtes incurvées, de muscles, d’une cavité creuse qui reçoit le son, lui permet d’être l’insecte le plus bruyant de la planète: 80 décibels pour les cigales métropolitaines ( le bruit d’un aspirateur!). Evidemment on se pose la question: comment fait-elle pour ne pas devenir sourde? Hé bien, elle relâche la tension de son tympan, en quelque sorte elle se rend sourde et ne s’écoute pas chanter. Mais pourquoi ne chante-t-elle que pendant l’été et uniquement la journée? Tout simplement le muscle qui actionne les cymbales ne peut se contracter que s’il est souple et pour cela il lui faut de la chaleur, entre 20° et 24°C. Mais ce n’est pas tout c’est aussi parce que la vie adulte de la cigale est très courte. Elle passe la plus grande partie de sa vie, dans le sol, au stade larvaire. Cette période dure de 2 à 5 ans pour les cigales de nos régions. Le moment venu au printemps, elle sort de terre et entame sa dernière mue. Elle laisse derrière elle une belle exsuvie, puis s’envole vers la cime des « oliviers » pour se reproduire.
C’est là que les mâles chantent. Une fois fécondées les femelles redescendent sur le plancher des vaches. Puis elles pondent sur une tige, une écorce et elles meurent. Au bout de quelques semaines les œufs éclosent et des centaines de larves tombent au sol et s’enfouissent dans la terre. C’est l’histoire de la vie, le cycle éternel. Autrement dit une cigale adulte ne vit que 3 à 4 semaines.
Désolé, Monsieur De La Fontaine, mais quand la bise fut venue, la cigale n’alla pas crier famine chez la fourmi, sa voisine. Ça c’est une légende! Que faisiez-vous au temps chaud? Vous randonniez? Hé bien jouez au jeu d’Emile maintenant!
Une citation de l’ardoise du jardinier philosophe et accessoirement de Victor Hugo: » Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera ».
Pour maintenir l’optimisme, Emile vous conseille l’émission de France Inter de 10h à 11H du mardi 10 novembre par Ali Rebeihi » Comment conserver un bon moral par temps de crise! » en podcast. Ou pour vous rajeunir relisez Harry Potter!
A mercredi prochain, avec les réponses de la semaine 1, les indices de la semaine 2 et la nouvelle question!