Nous étions 16 participants pour cette randonnée sur 2 jours dans le Parc National des Écrins. L’itinéraire classique consiste à faire le tour de l’Aiguille de Vénosc par les lacs de la Muzelle et Lauvitel, mais Denis avait ajouté des extensions en option.
Le samedi, la montée vers le lac et le refuge de la Muzelle fut soutenue mais régulière, sans difficulté malgré les 1200 m de dénivelé. Après quelques petites pauses pour admirer le paysage, les cascades, des vautours, nous sommes arrivés dans l’alpage dominant le lac pour pique-niquer. Puis, allégé des sacs à dos, le groupe a grimpé au-dessus du refuge, en direction du belvédère de la Muzelle. Certains se sont contentés de la très belle vue plongeante sur le lac depuis la Roche Percée et les Cheminées de Fée, mais la majorité a continué jusqu’au belvédère, magnifique point de vue sur la Roche de la Muzelle, les glaciers, la station des Deux Alpes.
Le dimanche, après la nuitée au refuge et une nouvelle montée soutenue mais facile jusqu’au Col du Vallon, le groupe s’est divisé en deux. Les plus aventuriers sont partis hors sentier « faire un 3000 » : la Tête de la Muraillette (3019 m), un superbe sommet tout près du Pic du Clapier du Peyron. Tandis que les plus « cool » sont descendus en direction du lac Lauvitel et, après un passage délicat mais sécurisé par une main courante, ils ont pu faire une longue pause casse-croûte au bord du lac et « pieds dans l’eau ».
La descente vers la Danchère puis le retour jusqu’à l’Alleau furent un peu longs mais agréables, chaque groupe gardant son rythme : tranquille pour les « cool » et plus soutenu pour nos aventuriers, 2 d’entre eux prenant quand même le temps d’une fraîche baignade au lac Lauvitel.
Nous avons passé un excellent week-end, avec une météo parfaite : que du bonheur !