Jeu d’EMILE, ACTE II: semaine 4

Réponses semaine 2: Lacs de Tignes, d’Annecy, du Bourget, Léman et Egorgéou. Indices semaine 3: pour le sommet il en existe un qui s’appelle le Grand…., pour le bâtiment vous pouvez vous y reposer. et enfin pour cette petite fleur en 5 lettres: 3 consonnes dont 2 identiques et 2 voyelles identiques.

PHOTOS DE LA SEMAINE

Quel est nom de ce charmant village? Quel sommet voyez-vous au milieu des nuages?

On oublie un moment le confinement et on repart en voyage !

Au large du Sénégal, face à Dakar, s’égrène un archipel de 10 îles volcaniques : le Cap-Vert. Ces îles étaient inhabitées avant l’arrivée des premiers explorateurs en 1456. Ce fut ensuite une colonie prospère, mais aussi une escale dans le trafic d’esclaves et un refuge pour corsaires et pirates. Le pays est indépendant depuis 1975, il a gardé le portugais comme langue officielle bien que les habitants parlent souvent Kriolu (créole local).

La population est majoritairement métisse afro-portugaise. 550.000 capverdiens vivent « au pays » alors qu’on estime à 700.000 le nombre d’expatriés. La capitale du Cap-Vert est Praia, sur l’île de Santiago. Santa Luzia est la seule île inhabitée, c’est une réserve naturelle protégée où viennent pondre des tortues marines. Le point culminant est le Pico do Fogo à 2829 m, volcan actif dont la dernière éruption date de 2014, sur l’île de Fogo.

Le climat de l’archipel est chaud et sec, les paysages sont très variés :

– les îles sont en majorité montagneuses, mêlant des reliefs rocheux escarpés, des forêts tropicales et des cultures de bananiers, manguiers, cocotiers, caféiers, canne à sucre et une multitude de légumes.

– trois îles ont une topographie beaucoup plus douce, avec des décors très différents : les magnifiques dunes blanches de Boa Vista, les longues plages de sable clair de Maio, les salines rouges et blanches sur l’île de Sal.

Le plat national est le cachupa, un ragoût à base de maïs et haricots secs auxquels on ajoute de la viande ou du thon, des légumes et des aromates, selon la recette familiale… ou ce que l’on a.

Musique, chant et danse font partie de la vie quotidienne. Et la musique capverdienne est connue dans le monde entier grâce à Cesária Évora, la Diva aux pieds nus.

Zoom sur l’île de Santo Antao, la plus au nord de l’archipel.

Marcher est souvent le seul moyen pour les habitants de se déplacer d’un village à l’autre, les chemins muletiers sont bien entretenus, souvent pavés, avec de nombreux escaliers et de magnifiques murs de soutènement en pierres. On croise des enfants en tablier vichy sur le chemin de l’école, des adultes à peine visibles sous leur fagot, d’autres accompagnés d’un âne pour transporter les plus lourdes charges.

Entre deux villages perchés on traverse la montagne, la roche est nue et colorée : du noir, du rouge, de l’ocre. Puis au détour d’un sentier on découvre une falaise abrupte avec vue sur la mer. Plus loin c’est un camaïeu de verts. Les paysans cultivent soigneusement des lopins de terre en terrasse, irrigués par des levadas pour compenser les pluies très irrégulières. Quelques animaux sont parqués en bordure des champs : une chèvre, un cochon, quelques poules. La culture de la canne à sucre est très répandue. Après avoir été coupée, la canne est pressée dans un trapiche actionné par des mules -quelquefois un moteur- puis le jus est distillé de façon très artisanale pour fabriquer le grog’ (rhum local).

L’accueil des habitants est simple et souriant : on mange notre pique-nique sur la terrasse de Sandra pendant qu’elle nous prépare un café avec les grains qu’elle a torréfiés… un petit signe de la main à deux messieurs derrière un mur et nous sommes invités pour une dégustation de grog’… un soir, on pousse un peu les bureaux d’une classe pour étendre notre sac de couchage, tandis que d’autres dorment sur la terrasse…

Le Cap-Vert est un petit coin de paradis pour randonneurs.

Souvenirs de voyage – Isabelle

Emile remercie Isabelle pour ce beau voyage au Cap Vert, faute de pouvoir s’y rendre au moins pouvons-nous en rêver!

Si vous avez accroché avec le VendéeGlobe rejoignez le site vendeeglobe.org et vous pourrez suivre les skippers en temps réels, connaître leurs classements, la distance parcourue par chaque bateau , écouter leurs vacations et leurs petites misères… Là encore voyager dans nos têtes.


Une pensée indienne venue de notre Président: « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ». Alors marchons, sautons, soignons-nous, faisons-nous belles et beaux, mangeons des gâteaux mais trop tout de même…. Et nous voilà un peu plus libres: 20 km et 3 heures!!! À mercredi prochain!

Commentaires fermés.