Jeu d’EMILE, ACTE II: semaine 3

Les joueurs augmentent, sont très forts et motivés. Venez rejoindre le jeu et envoyez vos réponses à demilerandeaunet@gmail.com Emile vous répondra individuellement.

Réponses de la semaine 1: baguette de sorciers ( Harry Potter, Voldemort), la Dent du Chat vue de Gruffy. Indices semaine 2: le mot à découvrir est TABLE. Reste à retrouver le nom des lacs. Images. A gauche: Savoie et Queyras. A droite: Haute Savoie, Savoie et Suisse.

PHOTOS DE LA SEMAINE

De quel endroit la photo ci-dessus a-t-elle été prise? Quel bâtiment voyez-vous dans la vallée depuis cette croix? Quel est le nom scientifique, ou vulgaire, de cette jolie petite fleur courageuse prise en photo en juin?

Les contraires s’attirent et il est bien connu que les montagnards sont attirés irrésistiblement par l’océan et les Bretons par nos sommets. Les randonneurs du Chéran ne sont-ils pas jumelés avec un club homonyme et mayennais ( Pays de la Loire), proche de la Bretagne! Aujourd’hui Emile a décidé d’aller voguer sur les océans et pourquoi pas vous y emmener!.

Le VendéeGlobe est à ce jour la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. L’évènement s’est inscrit dans le sillage du Golden Globe qui, en 1968, initia la première circum navigation de ce type par les 3 caps (Bonne espérance, Leeuwin et Horn). Sur les 9 pionniers à s’élancer 1 seul, le Britannique Robin Knox-Johnston, réussit à revenir à Falmouth après 313 jours de mer. 20 ans plus tard, après ses 2 victoires autour du monde en solitaire avec escales, Philippe Jeantot lance l’idée d’une nouvelle course autour du monde, en solitaire, mais …sans escale. Le 26 novembre 1989, 13 marins prennent la mer pour le 1er Vendée Globe. Plus de 3 mois après, 7 marins rentreront aux Sables d’Olonne. Les 8 éditions, de ce que le grand public appelle l’Everest des Mers, ont permis à 167 concurrents au total de prendre part au départ et seuls 89 ont réussi à couper la ligne d’arrivée. Ce chiffre exprime à lui seul l’extrême difficulté où les solitaires sont confrontés au froid glacial, aux vagues démesurées, aux tempêtes et aux ciels pesants qui balaient le grand Sud. Le Vendée Globe est à la fois un voyage au bout de la mer et aussi aux tréfonds de soi-même. Il a consacré Titouan Lamazou, Alain Gautier, Christophe Auguin, Michel Desjoyeaux, Vincent Riouen, François Gabart et bien sûr Armel Le Cléac’h en 2017 en 74 jours, un record! La 9ème édition s’est élancée des Sables d’Olonne le dimanche 08/11. Six femmes participent cette année, en toute humilité mais non sans ambitions. Ce périple planétaire est un voyage climatique pour descendre l’Atlantique, traverser l’Océan Indien et le Pacifique, puis remonter de nouveau l’Atlantique, un trajet au cœur des mers du Sud en plein été et un retour hivernal en Vendée.

Dans les précédentes éditions les concurrents ont parfois parcouru quasiment 52 000 km ( le tour de la terre est égal à 44 996 km). Ils doivent composer avec le vent, les vagues, la houle, les glaces. La trajectoire des bateaux n’est donc qu’une succession de lignes brisées, de zigzags, de détours et de changements de caps. Ils doivent jouer en permanence avec les anticyclones et les dépressions ET adapter leur stratégie. Il va leur falloir aussi gérer le passage d’un hémisphère à l’autre : c’est la zone de convergence intertropicale appelée le Pot au Noir. Les masses d’air chaudes et humides portées par les 2 hémisphères se rencontrent et génèrent un air instable où calmes blancs et grains orageux alternent sans véritable logique. Vigilance et intuition sont indispensables pour sortir de ce piège. Par ailleurs pour limiter le risque de rencontres avec des icebergs une zone d’exclusion Antarctique a été établie par la Direction des courses.

EN SOLITAIRE : 1 homme ou 1 femme, 1 bateau, le tour du monde. Une seule exception: le sauvetage d’un concurrent. SANS ESCALE: la seule escale technique réellement envisageable est de revenir …. aux Sables dans un délai maximal de 10 jours après le départ. Ils peuvent faire un mouillage dans une crique par exemple pour pratiquer une réparation ( … non pas pour une baignade et barbecue!). SANS ASSISTANCE: pas de routage météo, les marins doivent imaginer seuls leur navigation, leurs réparations ou se soigner seuls ( à l’exception de l’assistance du médecin de la course ou de l’architecte du bateau et de son équipe technique pour s’informer du meilleur mode opératoire pour réparer).

Oui, le VENDEEGLOBE est une course extrême.

Tous les bateaux mesurent 18,28 m de long pour 4,50 m de tirant d’eau (distance verticale entre la ligne de flottaison et le bas de la quille). Très toilés, très puissants ils peuvent dépasser les 30 nœuds au portant. Tous les bateaux ont le même cahier des charges à respecter. Une grande nouveauté est l’apparition des foils, ce sont ces appendices porteurs qui permettent de sustenter la coque aux allures portantes donc économie de frottement avec l’eau et gain de performance. Dans cette édition plusieurs prétendants en sont équipés. Feront-ils la différence? Petit clin d’oeil: cette année une bouteille d’eau issue de la fonte de la Mer de Glace a été montée à bord du monocoque de Benjamin Dutreux, skipper vendéen, sponsorisé par l’association Water Family qui a imaginé ce prélèvement symbolique et poétique. Merci à Isabelle pour cette information. Cette épopée est à suivre tout au long de notre confinement qui prendra fin, nous l’espérons, bien avant cette course.

Foils

N’oublions pas notre petite citation de la semaine, celle de Pierre, notre Président, qui la tient d’ Edmond Rostand:  » C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière. ».

Emile ne connaissait pas Francis mais il imagine facilement combien il était apprécié et dévoué. Il transmet ses plus amicales pensées à sa famille.