Le week-end de Pâques fut l’occasion de faire trois belles randonnées autour de Luc-en-Diois… mais pas seulement !
Après la surprise du trajet auto sur une route bien enneigée, notamment au passage du col de Grimone, la 1ère randonnée fut consacrée à l’ascension du Pic de Luc (1084 m) puis une belle boucle pour passer tout près du saut de la Drôme et du Claps, spectaculaire éboulement datant de 1442.
Le 2ème jour, le groupe a cheminé dans la forêt domaniale de Solaure puis sur le plateau et les crêtes de Serre Chauvière, les pieds dans la neige et les têtes survolées par les vautours ! Au retour, Jean, responsable du centre de vacances où nous étions hébergés, nous a raconté l’histoire de cet ancien moulin -haut lieu de la Résistance avec les époux Abonnenc- puis expliqué l’installation toute récente d’une micro-centrale hydroélectrique en partenariat avec Enercoop, ce qui permet au centre d’être auto-suffisant en énergie. Nous avons terminé par une visite de l’installation, depuis la prise d’eau sur la Drôme jusqu’au local technique, avant de nous désaltérer… à la clairette de Die.
Après une bonne nuit de repos, bercés par le ronronnement de la turbine (le canal traverse l’ancien moulin), les 29 randonneurs ont rejoint le magnifique village de Lesches-en-Diois pour gravir la montagne du Puy (1550 m) qui offre un panorama à 360° sur le Vercors, le Ventoux, la chaîne des Alpes…
Un grand week-end bien rempli pour la tête et les jambes !
Coup de cœur : un accueil sympa dans un gîte de groupe spacieux, bien entretenu, cuisine faite sur place avec une majorité de produits locaux http://couleursdenfance.org