Chaque année en juin, plus de 2000 élèves des écoles de Haute-Savoie participent à « Rando Glières », manifestation dédiée à la mémoire des résistants et organisée sur 4 journées par le Conseil Départemental et ses partenaires. Cette édition 2024 commémorait également le 80ème anniversaire des combats des Glières.
Ce mardi 11 juin, 24 élèves de CM2 et leur institutrice Mme Reignier (école de Poisy – Brassilly) se sont élancés sur le sentier historique de l’Ultimatum au départ de la nécropole de Morette, encadrés par Elise, accompagnatrice en montagne, et Isabelle, animatrice rando des RDC.
Après plus de 3 heures de montée soutenue, la pause casse-croûte fut décidée près de la chapelle ND des Neiges où nous fûmes rejoints, tout à fait par hasard, par un groupe des Randonneurs du Chéran ! La pluie n’avait pas entamé l’enthousiasme des jeunes qui ont révisé les chants appris en classe, accompagnés par André et Johnny : un chouette moment de partage et d’émotion.
Puis, arrivés à la Maison du Plateau, les élèves ont participé à une animation des Archives Municipales d’Annecy qui permettait d’échanger à partir de photos sur les combats des Glières, l’organisation du maquis, les tickets de rationnement, la Libération…
Tous les enfants se sont ensuite retrouvés au pied du Monument pour entonner « Le chant des partisans » et « L’hymne à la joie ». Un élève de chaque classe a lu le haïku* préparé avec ses camarades. Un goûter était offert avant le retour en car à Poisy.
*Un haïku est un court poème de forme japonaise de dix-sept syllabes réparties en trois vers