33 Randonneurs du Chéran savoyards viennent de passer une semaine sur la presqu’île de Crozon avec leurs amis Randonneurs du Chéran renazéens qui avaient préparé ce séjour. Comme chaque année, tout était parfaitement organisé, jusqu’à réserver la bonne météo, la Bretagne étant la seule région de France à ne pas avoir de pluie cette semaine-là.
Le 1er jour de randonnée a surpris les montagnards savoyards : partis du sommet du Ménez Hom (330 m quand même !), nous sommes descendus pour en faire une moitié de tour, remontés pour pique-niquer, redescendus pour faire l’autre moitié de tour… et bien sûr remontés pour rejoindre le parking !
Les 5 jours suivants furent un enchantement, avec chaque fois une partie en sentier côtier et une autre à l’intérieur des terres : pointe des Espagnols, cap de la Chèvre, île de l’Aber et pinède de Trez Bihan, pointe de Pen-Hir et ses Tas de Pois, et enfin pointe et anse de Dinan.
Nous avons marché vers de jolies chapelles, de nombreux forts et blockhaus, de longues plages bordées de belles falaises et bien sûr humé le parfum des pins et les embruns marins.
Merci à nos amis pour l’excellente ambiance, leur sérieux pour encadrer des randonnées réunissant plus de 90 personnes (attention au « pouet pouet » !), une soirée crêpes et cidre très réussie, les chants, les danses, les histoires drôles dont certaines en patois. Ce fut un grand plaisir de participer à ce séjour.