En cette mi-octobre ensoleillée et très chaude, nous étions 20 randonneurs partis à la découverte de la vallée du Rhône suisse, pendant 3 jours.
Notre 1ère balade au milieu des vignes commençait à Branson pour rejoindre Saillon, avec un détour par la vigne à Farinet, confiée en 1999 au Dalaï Lama par l’Abbé Pierre. De cette minuscule parcelle de trois ceps -plus petite vigne cadastrée au monde- chargée d’histoire et d’émotions, la vue est magnifique. Le vignoble et ses cépages autochtones descendent en terrasses du coteau escarpé jusqu’à la vallée du Rhône, parfaitement plane.
La seconde journée débutait par le sentier du sel, agrémenté de jolies petites peintures sur bois ou pierres et de nombreux panneaux explicatifs sur le sel, son histoire, ses usages. Dans l’après-midi, nous visitons les mines de sel de Bex, toujours exploitées. Un petit train nous conduit par un long tunnel au cœur de la montagne, d’où le sel est extrait de la roche par injection d’eau de source. Une visite très intéressante !
Nous rejoignons Ollon pour notre dernière randonnée. La 1ère montée dans les vignes est raide puis se poursuit par de bons chemins. En sortant de la forêt, nous découvrons avec admiration le château d’Aigle. Après un petit tour en ville, ses nombreuses fontaines et son étonnante rue de Jérusalem, nous reprenons un peu d’altitude jusqu’à Yvorne, nichée dans son vignoble qui fait face au Chablais valaisan. Retour facile jusqu’à Ollon pour rejoindre les voitures qui nous ramèneront dans nos Savoie.
Si proche de chez nous et pourtant méconnue, cette région nous laisse d’agréables souvenirs : l’accueil parfait à notre hébergement, des randonnées faciles avec des vues très variées sur les montagnes, les vignes, la vallée du Rhône, et la chance d’avoir eu LA météo idéale.