L’objectif de ces 4 jours d’itinérance était de faire le tour de la Grande Casse, point culminant de la Vanoise (3855 m). Nous étions un groupe de 10 randonneurs.
Partis de Pralognan, nous avons marché la 1ère matinée dans le brouillard, en ne découvrant le paysage que lors de la descente vers le joli pont de Croé Vie. Puis, sous le soleil et en suivant tranquillement le vallon, nous sommes montés jusqu’au refuge de La Leisse.
La seconde étape nous a conduits jusqu’au refuge du Palet, c’était une journée toute en contraste : tout d’abord un environnement très sauvage et la traversée de nombreux névés, puis la belle vue sur Tignes et son lac bleu azur, avec la Grande Sassière en toile de fond.
La 3ème journée ne comptant « que » 100 m de dénivelé positif sur l’itinéraire classique, une variante a été proposée au départ par Denis et aussitôt adoptée : nous avons ajouté le tour de la Vallaisonnay par Plan Sery (que nous avions déjà fait il y a quelques années). Des marmottes, des bouquetins, des tapis d’edelweiss puis de rhododendrons, la belle cascade du Py : quelle journée !
Après une sympathique soirée raclette au refuge du Bois, une longue dernière étape nous attendait pour rejoindre Pralognan : passage au pied de la Tour du Merle, Plan Fournier, cascade de la Vuzelle et enfin le Mont Chevrier avant la dernière descente, raide, en lacets serrés.
Nous n’avons que très peu vu le glacier de la Grande Casse, mais nous avons vraiment pu admirer la grande diversité des paysages et les joyaux de la Vanoise que sont la faune et la flore. Plein les yeux et plein les jambes, avec plus de 4000 m de dénivelé positif grimpés en 4 jours.