Après les bonnes chutes de neige du début de semaine et le soleil annoncé ce jeudi, nous avons enfin pu commencer les randonnées « raquettes aux pieds » de cet hiver 2023.
Le 1er groupe emmené par Michel G. avait comme objectif d’aller le plus haut possible dans le vallon d’Arclusaz, en direction du col. Partis juste au-dessus d’École par une température de -12°, le petit groupe s’est relayé pour faire la trace dans une bonne couche de neige vierge, jusqu’au Chalet du Praz pour la pause pique-nique. Presque « seuls au monde » (seulement 2 skieurs de randonnée rencontrés) ils ont profité du paysage magnifique sous un grand soleil et un ciel bleu intense, malgré une petite bise très froide. Le retour s’est fait facilement dans la trace du matin, et à l’arrivée les montres indiquaient 640m de dénivelé sur 14 km de distance.
Robert D. était l’animateur de la 2ème randonnée et il a emmené son groupe sur les pentes du Semnoz, depuis le virage 1300. Pour eux aussi il a fallu se relayer pour faire la trace, en forêt puis dans l’alpage. La montée fut régulière, sans difficulté, à part les derniers 100 mètres pour atteindre le Crêt de l’Aigle. Comme toujours, quel panorama ! La Tournette semblait toute proche avec à sa gauche une partie des Aravis et à sa droite le Mont Blanc, puis bien sûr les Bauges, et plus loin le Beaufortain, la Vanoise, les Aiguilles d’Arves… A l’arrivée, on comptabilisait 400m de dénivelé pour 8,5 km parcourus. Le traditionnel pot de fin de rando a été offert par un randonneur dont c’était le baptême de raquettes : merci François !