Janvier 2023 : entraînements DVA

Les 2 premiers samedis de janvier, les animateurs du club demandent à ceux qui viendront aux randos raquettes cet hiver de venir réviser « hors neige » les bases d’un secours en autonomie en cas d’avalanche.
Cette année, nous avons divisé les nombreux participants en groupes, en fonction des connaissances déjà acquises. Pour les débutants, une présentation du matériel s’impose -les différents modèles de DVA, les sondes, les pelles- avant d’expliquer comment se porte un DVA, le mettre en route, passer d’émission en recherche. Pour ceux qui ont déjà loué du matériel au club, nous insistons plus sur l’alerte en cas d’accident et les différentes phases d’une recherche de signal. Pour ceux qui ont leur propre DVA, on demande de contrôler les piles, avant de rappeler les consignes pour une recherche rapide et efficace. Tout le monde passe également à l’atelier « sondage et pelletage » pour s’entraîner à monter la sonde et savoir s’en servir, savoir comment organiser le pelletage.
La neige étant annoncée dès la semaine prochaine, nous allons pouvoir faire des sorties raquettes avec des participants informés et, si nécessaire, équipés. Cette 1ère révision sera suivie d’exercices dans la neige lors de certaines sorties.
La saison raquettes peut commencer !