Cette année, nous étions 14 savoyards à passer une semaine dans une ancienne école, au gîte Ti Break à Lescoff (dernier hameau de Plogoff avant la Pointe du Raz). Ti (parfois, ça s’écrit Ty) est l’un des mots bretons que l’on utilise pour désigner la maison. Celle de Marie et Benoît, nos hôtes, est un peu coupée du monde, c’est pourquoi ils l’ont baptisée Ti Break.
Sous la conduite de Pascal nous avons arpenté le nord de la Cornouaille le long du GR34, directement à partir du gîte ou avec quelques navettes de voiture. En cette période de grandes marées, nous avons pu passer à travers les gouttes et apprécier la beauté des paysages, sauf 2 matinées (farniente, yoga pour la première et visite du musée de Port Rhu à Douarnenez pour la seconde).
Le point d’orgue a été la journée à l’île de Sein. Beaucoup d’appréhension dans le groupe pour la traversée à partir d’Audierne («qui voit Sein,voit sa fin» dit-on), mais dès la Pointe du Raz laissée derrière nous sans trop de houle, tout s’est bien passé.
Marie nous a alors guidés dans les petits recoins de l’île et nous a raconté avec passion l’histoire et la vie de ce peuple de marins.
Un séjour en Bretagne ne peut pas se dérouler sans une dégustation de fruits de mer et une soirée crêpes, en buvant du cidre bien sûr.
Un seul souhait pour d’autres aventures bretonnes : trouver un gîte avec un accueil aussi chaleureux.