Perché à 2730 m au-dessus d’un vallon bucolique, dans un environnement sauvage et grandiose, face aux Dômes et au glacier de Miage, se trouve un tout petit refuge en bois comme il n’en existe plus beaucoup : Plan Glacier.
C’est un refuge préservé, charmant et insolite, accroché à une paroi, en harmonie avec le calme et la beauté de la montagne. Mais son accès se mérite, particulièrement cette année avec beaucoup de neige en altitude et de fortes précipitations…
Ce samedi 13 juillet, nous sommes 13 randonneurs au départ de Saint-Gervais – La Gruvaz. La montée aux chalets de Miage par le chemin des Chosalets est rapide, nous traversons ensuite les pâturages pour grimper le long du torrent. Surprise : la traversée « facile » du torrent n’existe plus car les blocs de pierre ont été emportés par l’orage. On monte encore… mais il faut bien se décider à traverser car la pente devient forte. Un couple d’alsaciens pas rassurés se joint à nous. Grâce à l’entraide et aux encouragements, tout le monde passe sur l’autre rive, ouf ! Plus loin, nous chaussons nos petits crampons sur un névé pentu. La remontée de la moraine de l’Ours est longue et régulière, suivie de quelques petits névés avant d’atteindre enfin le refuge. Dénivelé : + 1650 m !
Accueillis par Hubert, le gardien, nous voilà presque au paradis. Tout petit dortoir de 16 couchages sur 3 étages, pas d’eau courante, une terrasse minuscule qui fait aussi salle à manger, mais comme c’est beau devant nous !
Dîner en terrasse avec vue, coucher de soleil, dodo…
Dimanche matin, c’est le petit déj toujours en terrasse, encore des photos des Dômes de Miage, et on entame le retour par le même itinéraire. Le névé en dévers est toujours là, le torrent fougueux aussi… Après les avoir franchis, les chaussures plus ou moins mouillées, on s’accorde plusieurs pauses pour admirer le paysage et les bouquetins pas farouches. Nous pique-niquons dans les pâturages, un peu avant d’atteindre les chalets de Miage et la foule de randonneurs. Puis c’est la descente finale vers La Gruvaz…
Merci Denis pour l’organisation de ce week-end inoubliable !