Nous sommes 12 ce mercredi 17 juillet à prendre la route pour effectuer l’ascension du BARRHORN (3610 m) dans le Haut-Valais suisse, le plus haut sommet des Alpes accessible par un sentier balisé.
Après plus de 4 heures de route, nous arrivons sur le parking de départ, tout au fond de la magnifique vallée de TOURTEMAGNE. Nous avons 650 m de dénivelé à faire, environ deux heures de marche au milieu des rhododendrons pour rejoindre la cabane (refuge) de Tourtemagne, idéalement placée : le décor qui s’ouvre à nos yeux est grandiose.
Jeudi 18 juillet, lever dès l’aube, petit déjeuner à 5h et départ pour environ 4 heures de marche pour atteindre le sommet du BARRHORN sous un franc soleil. Pas vraiment de difficultés si ce n’est la longueur et l’altitude élevée. Il n’y a quasiment plus de neige, juste un ridicule névé, à peine de quoi faire des essais de crampons. C’est très minéral tout au long de notre montée, dans les vallons d’à côté les glaciers sont bien présents. Arrivés au sommet, on s’est senti tout à coup tout petits devant le très grand, de nombreux sommets autour de 4000 m d’altitude nous entourent, que c’est beau !!! Puis il est temps de redescendre, une pause pique-nique, un petit arrêt au refuge et retour au parking par un très beau sentier balcon, très fleuri. Dénivelé du jour : +1150 m / -1800 m.
Merci Michel, ce long déplacement valait vraiment le coup.