Le Mont Déserté, vous connaissez ?
Vous êtes un bauju vrai de vrai ? ou vous pensez bien connaître les Bauges ? ou vous avez gravi les 14 « 2000 » du massif ? Alors, c’est sûr, vous avez entendu parler de la catastrophe de mars 1931 et du « Mont Déserté ».
Petit historique
Après des signes d’alertes pendant plusieurs mois, le 12 mars 1931, en contrebas du Mont Chabert, la montagne s’est « mise en marche » dans un énorme glissement de terre, boue, roche et végétaux, en direction du village du Châtelard. En 4 jours, on estime à 6 millions de m3 la masse de terrain déplacée, emportant de nombreuses maisons, vergers, plantations et terres cultivables. Personne n’a été blessé mais la route départementale du bourg a été coupée par la coulée, plusieurs hameaux ont été engloutis (les Michauds, les Carrons) ou partiellement détruits, 70 habitants ont quitté le Mont pour toujours.
La catastrophe a eu un retentissement national avec de nombreux articles dans les journaux locaux (Petit Dauphinois, Progrès) et nationaux (Excelsior, Savoyard de Paris).
Des travaux de drainage et de reboisement ont été rapidement entrepris, mais le terrain ne s’est jamais complètement stabilisé : plusieurs réactivations ont eu lieu en 1944, 1957, 1984, 1992 et… 2015.
Dans les années 2000, les digues ont été confortées et d’immenses plages de dépôt creusées pour protéger Le Châtelard, c’est l’un des plus grands ouvrages de ce type en Europe. La montagne peut encore glisser, elle est sous surveillance.
Partez à la découverte de ce site méconnu
Deux beaux circuits ont été aménagés sur des sentiers balisés. Sur le premier, la « boucle des Garins » (4,5 km) vous partez à la rencontre des totems des Maîtres du Mont Déserté qui vont vous dévoiler des secrets et vous poser des questions. Sur le second, la « boucle des Granges » (1,7 km) vous vous retrouvez au cœur des aménagements réalisés.
Pour vous guider, un dépliant est disponible à l’OT du Châtelard et à la Maison du Parc : itinéraires, explications, questions du jeu…
Ces randonnées insolites sont accessibles à tous, elles intéresseront petits et grands, les circuits sont modulables, vous pouvez même organiser une randonnée sur 1 journée en partant par exemple de La Motte-en-Bauges ou des plans d’eau de Lescheraines.
L’info en plus
Les magnifiques totems ont été sculptés par Maxime Cadoux, luthier au Châtelard
Un site à consulter : http://www.maitresdumontdeserte.com/fr
Un film a été réalisé en 2015 par l’IRM : http://www.risques.tv/video.php?id_DTvideo=402