Du 18 au 22 août, 7 Randonneurs du Chéran ont entrepris le Tour du Mont Thabor.
Cette itinérance, par une météo changeante, les a conduits tout d’abord de Valmeinier au refuge des Marches, un sentier sauvage et aérien, puis au refuge du Thabor dont le parcours est jalonné de lacs où se reflète le Cheval Blanc.
Le jour suivant, sous quelques gouttes de pluie, c’est l’ascension du Mont Thabor (3178 m). Les nuages se dissipent vite et laissent place à un panorama grandiose. La traversée sauvage par les crêtes et le sommet de la Roche du Chardonnet (2950 m) leur permet d’atteindre le refuge des Drayères, point de départ de l’ascension du lendemain.
C’est sous un soleil radieux que la montée aux Cerces (3098 m) s’effectue. Au sommet, un 360° époustouflant les attend, offrant une vue dégagée allant du Mont Blanc au Pelvoux, en passant par les Aiguilles d’Arves et les Écrins.
Puis c’est le retour. Sous un ciel voilé, un joli vallon mène du col des Rochilles au col de la Plagnette, sous l’imposante Aiguille Noire. Puis le Pas des Griffes les fait basculer dans le vallon de la Neuvache où un magnifique sentier en balcon les ramène à Valmeinier, terme de 75 km parcourus et 5.300 m de dénivelé !
Il restera à coup sûr de bien beaux souvenirs à nos 7 randonneurs.