Dans les pas de Marie-Claire…

Notre amie Marie-Claire, animatrice rando et trésorière du club, a décidé de faire une partie du chemin de St-Jacques-de-Compostelle. Vous pouvez suivre son périple ici, du Puy-en-Velay jusqu’à Moissac, en 19 jours de marche.

samedi 22 mai, Le Puy-en-Velay :

« Départ pour la première étape… demain avec le soleil ! »

dimanche 23 mai – J1 : « Départ de la cathédrale, petite variante où les orchis jonchaient le sol, puis une bien belle rencontre avec un âne et des chevaux. Aujourd’hui 25 km, D+675 m, 5h45 de marche et surtout le soleil »

24 mai – J2 : « 20 km, D+733 m. Très belle partie du chemin, bien vallonnée, balisée par les genêts. Soleil, vent, quelques gouttes de pluie… et froid, on est à plus de 1000 m »

25 mai – J3 : « Très beau parcours mais quel froid ! Gants, bonnet, écharpe et il faut avancer d’un bon pas. 25 km, D+630 m. En ce moment c’est régime lentilles… du Puy, bien sûr »

26 mai – J4 : « Soleil, chaleur : je cherche l’ombre ! Je croyais avoir quitté le GR65 car j’ai marché seule, sans personne ni devant ni derrière, pendant plus de 3 heures… un vrai bonheur. Le ciel bleu, les fleurs, les oiseaux… et moi. Les km s’avalent sans difficulté. Aujourd’hui 23 km, toujours dans un paysage bucolique »

27 mai – J5 : « Une pure merveille, le plateau de l’Aubrac. Solitude et sérénité assurées… Je n’ai pas vu passer les 27 km. Temps au top, toujours à 1200 m d’altitude et il fait très bon. Ce soir dodo à Nasbinals, un village très typique. A demain pour de nouvelles aventures »

28 mai – J6 : « L’Aubrac est derrière… Encore une belle marche dans les pâturages. Les narcisses, orchis, genêts dans les sous-bois. Il y a toujours plus de vaches (qu’elles sont belles !) que de marcheurs. Ce soir, St-Chély-d’Aubrac à 830 m. Il fait chaud… Demain, petite étape jusqu’à St-Côme-d’Olt, le paysage devrait changer »

29 mai – J7 : « Petite étape de 16 km mais fort agréable ! Chemin presque en totalité sur des sentiers en forêt ou dans les champs. Encore beaucoup de fleurs, narcisses, genêts… Les ânes rencontrés sont emmenés dans les pâturages pour protéger les vaches des loups !!! Il y en a pas mal… Aujourd’hui j’ai rencontré plus de nos amies les bêtes que de pèlerins : ânes, chat, poules, vaches…. Ce soir, halte à St-Côme-d’Olt, magnifique village avec des bâtisses aux murs et toits superbes. Depuis hier je suis dans l’Aveyronnais et ce soir au bord du Lot. Soleil et chaleur (27°) : pourvu que cela continue ainsi. Bonne soirée à tous ! »

30 mai – J8 : « Une semaine de marche… tout va bien ! Aujourd’hui St-Côme – Estaing et vu la configuration -beaucoup de route et la chaleur- j’étais bien contente d’arriver dans ce magnifique village. Voici mes rencontres : écureuil, lézard, lièvre, quelques vaches. A 4 km de l’arrivée, j’ai fait une halte glace/café dans un petit écrin de verdure et de fraîcheur… que c’était bon ! L’étape du jour + les variantes : 23 km »

31 mai – J9 : « Aujourd’hui super étape, chemin ombragé tout du long. Je vais prendre des forces pour demain car j’ai 32 km jusqu’à Conques »

1er juin – J10 : « Départ de Golinhac sous le soleil. Tout d’abord, rectification : aujourd’hui 21 km seulement… au pas de course. Arrivée à midi à Conques, le temps change. Visite, installation, dégustation d’une crêpe et café avant de se mettre à l’abri. Demain sera un autre jour. Et la semaine prochaine il faudra tout de même faire une fois 31 km et une fois 34 km… mais ce sera presque la fin… je me reposerai dans le train !!! »

tympan « Le jugement dernier » de l’abbatiale de Conques

2 juin – J11 : « Très belle journée malgré un temps couvert mais pas une goutte de pluie. Les 25 km sont passés très vite, malgré quelques côtes et descentes bien raides. La journée se termine sous le soleil. Nous sommes 7 au gîte, un accueil super sympa, on a bien discuté. Demain direction Figeac pour 25,5 km »

jeudi 3 juin – J12 : « 256 km depuis Le Puy. Aujourd’hui beau parcours, beaucoup de sous-bois, du soleil et une petite brise. Les paysages changent, c’est vallonné, très vert mais moins de fleurs. Toujours aussi dépaysant. J’ai marché seule, sauf les 5 derniers km. A Figeac, on se retrouve à 4 ou 5 autour d’un pot, en attendant l’ouverture des gîtes. 25 km pour aujourd’hui »

4 juin – J13 : « Aujourd’hui 31 km et miracle sans pluie malgré les prévisions. Il vient juste de faire une très grosse averse… heureusement je suis au gîte. Encore de nouveaux paysages : la découverte du Causse du Quercy. Des chemins entre des murs de pierres bordés de petits chênes. Très peu de pèlerins sur ce tronçon hormis ceux que je connais depuis le début ou presque. Ce matin à 7h je me suis trouvée nez à nez avec une biche à 2 m… elle a détalé et traversé le champ par bonds au-dessus des hautes herbes : trop beau !!! Demain petite étape de 18 km… les pieds vont apprécier »

Dédicace spéciale à Isabelle A., randonneuse du Chéran, qui entame aujourd’hui le chemin entre Le Puy et Conques 🙂

5 juin – J14 : « Limoge-en-Quercy, terme de la 14ème étape. Que 16 km, après celle d’hier c’est appréciable. Rien de particulier… journée tout en douceur, aucun village traversé. L’impression d’être au milieu de nulle part. J’ai marché seule, un grand moment de paix… les jours défilent trop vite… je voudrais freiner le temps »

6 juin – J15 : « 21 km, chemin agréable, presqu’en totalité dans la forêt. Du coup pas grand chose à découvrir… je me suis mise en pilotage automatique ! L’arrivée au gîte sympa avec un parcours à pieds nus pour tester les divers revêtements, sensation garantie. Le gîte est super agréable et l’accueil au top. Ce soir je suis un peu plus « cassée » mais la machine tourne encore. Bises à tous »

Marie-Claire a reçu aujourd’hui un petit clin d’œil de la part de Danielle P. qui marche sur le chemin de St-Guilhem-le-Désert. Les randonneuses du Chéran sont au top !!!

7 juin – J16 : « Étape facile, on sent que l’on se rapproche du sud-ouest. Arrivée à midi à Cahors avec Annie, ma compagne de gîte depuis 3 jours. On a dégusté une succulente salade. J’ai craqué pour celle au foie gras, magret et gésiers ! Il faut bien se refaire une santé. Ce soir le gîte est très simple mais la douche est très salutaire. On va repartir découvrir la ville »

8 juin – J17 : « Départ de Cahors à 6 h 30. Après 34 km et 8 h de marche, arrivée à Montcuq. C’était la plus longue étape. Bien passé, mais contente de quitter les chaussures. Après une grosse averse à Cahors hier soir, le brouillard s’est invité sur le début du chemin. Mais très vite soleil et chaleur ont pris le relais. J’ai avalé les km seule, c’est bien. Chemin très contrasté, toujours beaucoup de chants d’oiseaux et les senteurs des fleurs qui bordent le chemin. Ce soir je suis seule au gîte, en pleine campagne, à 5 min du village de Montcuq que je visiterai demain sur le chemin de la prochaine étape. Je pense à vous et vous envoie du soleil et de la chaleur »

9 juin – J18 : « Départ et visite de Montcuq. Vu un chevreuil ce matin à 7h. Super sentiers toute la journée. Arrivée à Lauzerte, village parmi les plus beaux de France. J-1 avant la fin de ce premier tronçon de Compostelle. Sincèrement je n’ai qu’une envie : continuer ! Ce sera pour le mois de septembre, pour terminer la partie française. Ce soir j’en suis à 392 km… demain l’étape jusqu’à Moissac portera le total à 420 km. A demain ! »

10 juin – J19 : « Départ de Lauzerte. Le chemin traverse des champs… ça chauffe. Arrivée à Moissac. Mon gîte de ce soir, l’ancien carmel. Me voilà arrivée au terme de mon périple. Contente car tout s’est passé au mieux mais un regret que cela s’arrête. J’ai hâte de reprendre en septembre !!! Ravie de vous avoir fait partager un peu de ce « voyage ». A très bientôt, enfin si je peux rentrer car ici il y a grève des TER. Donc demain chamboulement de mon trajet retour. Décidément on est mieux à pied »

Commentaires fermés.