du 14 au 17.07.22 : grand week-end rando dans le Chablais

Pour ces 4 jours de rando organisés par Denis, nous étions 20 au départ des chalets de Bise, sous les falaises des Cornettes que nous n’avons fait qu’admirer le 1er jour, puisque leur ascension était prévue en fin de périple.
Dès le pas de la Bosse, le panorama est superbe sur la vallée d’Abondance, les Dents du Midi, le Mont de Grange. Nous traversons La Chapelle-d’Abondance en pleine chaleur : la pause pique-nique à l’ombre près de la cascade « Sur Bayard » est appréciée. Après 1200 m de dénivelé positif et 13 km, nous arrivons au refuge de Trébentaz. Tenu depuis toujours (30 ans !) par Marie-Pierre et Norbert, l’accueil est chaleureux, le repas copieux et délicieux, la vue magnifique.La 2ème journée commence par une belle traversée d’alpages puis la montée soutenue au Mont de Grange. Arrivés un peu tôt au sommet, nous profitons longuement de la vue avant de pique-niquer, en essayant de tenir les chèvres à distance de nos sacs. La descente se fait tranquillement, avant de remonter aux chalets de Lens puis de rejoindre le joli refuge des Tindérêts. La sécheresse touche aussi la montagne : pas de douche possible, on apprécie le petit filet d’eau fraîche au bassin (D +1000 -1400 / 14 km).

La longue étape du 3ème jour fut très variée : tout d’abord le lac des Plagnes et le sentier des chapelles et oratoires, ensuite la descente vers Abondance avant de rejoindre le hameau d’Ubine blotti au pied du Mont Chauffé, une dernière pause au lac de Fontaine en attendant qu’une truite morde à l’hameçon. C’est le signal de départ pour rejoindre notre 3ème et dernier refuge un peu plus haut, à Bise, après 20 km et 1100 m de dénivelé.Pour finir le week-end en apothéose, le circuit des Cornettes de Bise, entre Savoie et Suisse, est au programme du 4ème jour pour un groupe de 15. L’ascension demande de la vigilance sur quelques passages exposés, avec une récompense à la hauteur de l’effort : panorama grandiose sur le lac Léman, les autres sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc. Après 1100 m de dénivelé sur ~ 10 km, le groupe retrouve à Bise les 5 échappés qui ont préféré faire un petit circuit vers le lac de Darbon.
Nous rentrons tous ravis de ce grand week-end dans le Chablais, massif que le club fréquente assez peu pour des randonnées à la journée, du fait de son éloignement. Quelle beauté, pourtant. Et quand la météo va, tout va !

Commentaires fermés.