19 au 25.07.2023 : raid « Lacs de l’Argentera au Mercantour »

Ce 19 juillet, nous sommes 5 randonneurs au départ de San Bernolfo en Italie pour un parcours frontalier entre Argentera et Mercantour. Après un dîner gargantuesque et une nuit au refuge du Dahu, nous montons au col di Laroussa (2471m) pour changer de vallée. Descente dans le vallon supérieur Dell Alpette puis remontée au lac di Laroussa (2438m) dont les eaux bleues contrastent avec les sommets alentour. Nous descendons sur le refuge Migliorero situé sur un éperon rocheux au-dessus des lacs inférieurs d’Ischiator. Ce bâtiment a été construit en 1934 comme hôtel de haute montagne. Nous y passerons la nuit.2ème jour : montée au col di Rostagno (2548m) avec un passage sous tunnel. Descente par le refuge Zanotti pour se ravitailler en eau à la fontaine. Le lieu est sauvage et peuplé de grenouilles. Nous laissons cette nature luxuriante pour remonter au col Sottano delle Scolettas (2223m) puis descendons sur une pente douce. Nous passons devant une plantation d’Edelweiss (servant à la confection de bouquets secs), avant d’arriver au refuge Pratti del Vallone caché dans les mélèzes… un vrai havre de paix et de fraîcheur après une chaude journée.3ème jour : après une nuit confortable, montée soutenue au col de Panieris (2683m) où nous apercevons quelques bouquetins. Autre vallon, autre ambiance… le paysage est beaucoup plus minéral. A l’approche du Pas de Tortisse se dressent les aiguilles formées de cargneule, une roche sédimentaire, un peu dolomitique, de teinte jaune à jaune orangé. L’arche de Tortisse en est un bel exemple. Arrivés au refuge de Vens dans le Mercantour, la vue est imprenable sur les lacs. Le dîner et la nuit s’annoncent bruyants car le refuge est plein. 4ème jour : nous quittons le refuge, longeons les magnifiques lacs de Vens et profitons de leurs incroyables couleurs matinales. Quel émerveillement cet endroit, avec sa cascade et ses prairies humides ! Nous montons au milieu des mélèzes, direction le lac et la crête des Babarottes. Ensuite nous empruntons le sentier de l’Énergie qui fut taillé dans la roche pendant l’entre-deux-guerres en vue d’un projet hydroélectrique. Nous atteignons le lac de Fer à 2542m où nous pique-niquons. Notre étape du jour finira par une longue montée dans une ambiance alpine jusqu’au refuge de Rabuons dominant les lacs Chaffour (2621m). Le soir, nous avons pu observer plusieurs mouflons.5ème jour : suite à l’annonce d’un vent à 100km/h l’après-midi, nous partons de bonne heure gravir le Mont Tenibre à 3031m. Nous évoluons dans les blocs rocheux et pouvons admirer de plus haut les lacs Chaffour, Cimon, et de la Montagnette. Arrivés sur la crête frontalière, au Pas de Rabuons, la météo se dégrade très vite et nous redescendons sous une pluie de grêle. Retour au refuge pour manger, avec une accalmie. Le vent ne faiblit pas et s’amplifie même en soirée. 6ème jour : après une seconde nuit au refuge de Rabuons, nous prenons la direction de la cime de la Vallette (2701m) et rejoignons la deuxième partie du sentier de l’Énergie, peu fréquenté, qui nous mène au lac Lagarot (2170m). Nous remontons au pas de Colle Longue où nous basculons en Italie. Nous abordons la dernière descente avec la vue sur le lac de San Bernolfo et arrivons au refuge du Dahu à 18h.Nous terminons cette itinérance avec un dénivelé positif total de 5000 m.
Nous avons fait de belles rencontres, profité de bonnes tables, de lacs grandioses sous un soleil généreux tous les jours (sauf pour le Tenibre).
Mais nous finissons à 4 cette aventure et notre plaisir n’a pu être partagé ensemble à l’arrivée…. Toutes nos pensées vont à Françoise et nous lui souhaitons un bon rétablissement….