du 1er au 14.08.22 : trek itinérant « L’Oisans dans un Écrin »

12 randonneurs du Chéran sont partis de la Danchère, près de Bourg-d’Oisans, le 1er août. Voici leur journal de bord.

– Arrivée le 1er jour à Mizoën, avec une vue plongeante sur le lac du Chambon
– Dès le 2ème jour, traversée du très beau plateau d’Emparis et ses lacs (Noir et Férié) face à la Meije
– J3 : Tutoiement du glacier de la Girose (grâce au téléphérique) et superbe vue sur la Meije et son glacier
– J4 : Longue et très belle étape jusqu’au Monêtier-les-Bains
– J5 : Arrivée dans le beau village de Vallouise, en ayant fait l’ascension de la Cucumelle avec son arête très esthétique et raide
– J6 : On quitte la civilisation pour le cœur des Écrins avec ses nombreux cols et refuges, col de l’Aulp Martin et Pas de la Cavalle pour ce jour
– J7 : arrivée au refuge de Vallonpierre, magnifique au pied d’un lac, en passant par 3 cols successifs : Col de la Valette (2597 m), Col de Gouiran (2697 m), Col de Vallonpierre (2607 m) et en option le Pic de Vallonpierre
– J8-J9 : après un passage obligé au Gioberney avec des variantes (Chabournéou et lac du Lauzon), nous arrivons au refuge de L’Olan (1200 m de montée l’après-midi)
– J10 : Pas de l’Olan (2695 m) et Pic Turbat (3028 m) : du minéral, rien que du minéral ! avec une superbe vue sur l’impressionnant Pic de l’Olan (3564 m)
– J11-J12 : fin de parcours plus tranquille avec 2 beaux petits villages, Le Désert-en-Valjouffrey (20 habitants à l’année) et Valsenestre, abandonné l’hiver… mais toujours des cols à franchir, plus ou moins faciles : descente du Col de la Vaurze, surnommée « descente de la mort » par la gardienne du gîte, et montée du Col de la Muzelle dont le dernier mur comporte 60 virages serrés qui se sont très bien passés, mais impressionnants vus d’en bas !
– J13-14 : dernière journée au pied du lac de la Muzelle et de son glacier avec un temps magnifique, et retour à la Danchère avec 2 heures de pluie et un peu d’orage.

Le bilan de cette quinzaine est très positif : D+ ~15000 m. Le parcours était moins « corsé » que prévu. Les panoramas étaient grandioses et la météo excellente !

Pour voir quelques photos de ce magnifique trek préparé et animé par Denis,
cliquer sur l’image ci-dessous

Commentaires fermés.