Pour ce dernier séjour de l’année 2022, direction le sud pour avoir de bonnes chances de trouver le soleil : pari réussi !
Sur les 2 premières journées, les 2 groupes ont profité au maximum des sentiers côtiers des Calanques, sur des itinéraires assez sportifs et sans faire d’aller-retour (une organisation au top, brevetée GDO) :
Luminy – Cassis (ou l’inverse) par le GR51 et des variantes : Falaises du Devenson pour tous, et Pas de l’Oeil en bonus pour le 1er groupe,
Callelongue – Luminy (ou l’inverse) toujours sur le GR51 et ses variantes : calanque de Sormiou (avec baignade) + crête et calanque de Morgiou pour tous, et en bonus le Cap Sugiton pour le 1er groupe.
Le 3ème jour, nous avons commencé par « faire les touristes » : embarquement pour les îles du Frioul. Pour la plupart, nous avons vite été rattrapés par le virus… de la randonnée et avons arpenté les îles Ratonneau et Pomègues dans toute leur longueur, sans oublier la pause baignade.
Le programme du 4ème jour était varié : une matinée rando entre Cassis et La Ciotat par les falaises et le Cap Canaille, la pause pique-nique et baignade (un 31 octobre !) dans la calanque de Figuerolles, une après-midi à découvrir les belvédères du parc du Mugel et la chapelle ND de la Garde (celle de La Ciotat).
Pour terminer le séjour, Isabelle avait préparé une rando urbaine dans Marseille. Le circuit nous a permis de découvrir -entre autres- le Vieux Port et son marché aux poissons, la cathédrale de la Major, le quartier du Panier, la basilique ND de la Garde, le vallon des Auffes, le parc du Pharo…
En résumé, ce fut « la vie de château » pour 28 randonneurs ravis : oui, nous étions hébergés dans un vrai château !