du 26/07 au 11/08/19 : raid itinérant dans les Pyrénées, p’tit journal illustré

Au cours de ce raid itinérant organisé par Denis, 14 Randonneurs du Chéran ont parcouru le GR10 entre Hendaye et Arrens-Marsous, en 15 étapes. Vous trouverez ci-dessous le message quotidien et quelques photos qui nous ont permis de suivre leur périple. En attendant la saison 2, probablement en 2020  🙂

26/07 : la photo officielle du départ GR10 – 2019
(il manque l’animateur qui fait aussi photographe…)

27/07 – les nouvelles du jour : sacrée journée ! Départ 9h sous la pluie, arrivée 20h33… sous la pluie ; mangé debout mais on a quand même posé les capes 1h… photos plus tard… pour l’anecdote on a aussi fait un petit aller-retour non prévu en Espagne de 3h…

28/07 : après le D+1400 m sur 32 km hier, un bon repas russo/basque nous attendait… bien apprécié. Aujourd’hui, journée de « transition » D+800 m sur 22 km avec nuages et soleil puis arrivée au charmant village d’Ainhoa.

29/07 : très belle journée ensoleillée pour les GRdistes, entrée dans le cœur du sujet, magnifiques paysages à 360°, D+1000 m et 23 km

lundi 29/07

30/07 : cc du GR10… ce mardi a commencé sous les nuages avec une météo optimiste mais on a quand même mis la cape en fin de matinée pour 3h, un peu de pluie et du vent pas très agréables, et finalement la randonnée s’est terminée sous le soleil. Pour la 1ère fois on est passés au-dessus des 1000 m d’altitude : étonnant pour les lecteurs savoyards, mais nous dormons pour le moment en-dessous des 160 m. D+1300 m sur 19 km. A demain pour de nouvelles aventures…

31/07 : arrivée ce mercredi à St-Jean-Pied-de-Port après une belle journée ensoleillée avec quelques nuages, rando tranquille, sans difficulté : D+1000 m et 19 km. Peu de pèlerins en ce moment mais çà fait quand même plus de monde que ces derniers jours. Ce soir, gîte privatisé en plein cœur de la ville piétonne mais calme. On prépare le dîner, au menu : melon et axoa de veau (plat local)… bye bye

mercredi 31/07

jeudi 1/08 : reprenons où nous en étions… axoa se prononce « acho a », c’est excellent, je vous le conseille ; le dessert était prévu glacé à l’extérieur. 21h 30 : plus un pèlerin à l’horizon, mais juste à temps pour déguster une coupe… sans Annie qui a trouvé le moyen de louper la marche de la SdeB et d’attaquer le lavabo avec les dents, bilan lèvre fendue et bleu au genou… ça aurait pu être pire ! Cela nous a permis de tester l’équipe médicale d’urgence… au top ! nb : le lavabo n’a rien 🙂
Pour ce qui est de la rando du jour : partis sous la pluie, on a essuyé 2 orages puis déjeuner et fin de journée au soleil. D+900 m et 16 km… bonsoir.

2/08 : bonsoir la Savoie. Ce vendredi nous avons goûté pour la 1ère fois au brouillard bien dense jusqu’à 11h, puis petit à petit éclaircie et finalement beau soleil ; traversée de plateaux avec troupeaux de brebis et final avec nombreux vautours très proches de nous, également de beaux points de vue.

3/08 : les GRdistes arrivent au milieu de leur périple et ont passé une de leurs plus belles journées, très ensoleillée depuis le réveil jusqu’à la bière. Paysages majestueux et en prime le pic d’An(n)ie plus dégustation de myrtilles !

4/08 : bien le bonsoir des GRdistes ! Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Aujourd’hui, de nouveau épais brouillard jusqu’à 13h puis éclaircie, mais chaleur humide pour cette grosse étape : D+1300 m et 26 km… Demain ce sera cool et le moral de la troupe est bon…

4/08

5/08 : Olé les savoyards et autres.
Cette 10ème journée a commencé avec du brouillard bien épais et bien humide mais on a vite retrouvé le soleil. Aujourd’hui on quitte le pays basque et on entre dans le Béarn. On a alterné paysage tropical et minéral. Comme la journée était prévue cool, on a trouvé un petit 2000 à gravir en plus : le pic d’Arlas. Total du jour : D+1500 m…

5/08 : au sommet du pic d’Arlas (2044 m) avec le pic d’Anie au fond (2504 m)

6/08 : Ola le nord ! Ici tout va BIEN.
Nous avons laissé le brouillard aux basques et nous nous sommes levés avec le soleil à La Pierre-St-Martin. Belle randonnée minérale avec un petit « + ». Passage au pied du pic d’Anie, encore lui ! Mais la variante pour le sommet était un peu longue, alors on a décidé de garder nos forces pour la suite…
Dans cette partie des Pyrénées, pas encore de prédateurs donc pas de patous : bien agréable pour traverser les nombreux troupeaux de brebis…
A demain, si vous le voulez bien 🙂

6/08

7/08 : bonsoir. Hier, arrivée au joli village de Lescun où en ce moment il y a plus de randonneurs que d’habitants.
Aujourd’hui, très jolie rando en vallée d’Aspe, avec vue sur le Pic du Midi d’Ossau.

8/08 : cc, aujourd’hui départ d’Etsaut par le chemin de la Mâture puis montée au col d’Ayous, descente sur les lacs d’Ayous et devant le pic du Midi d’Ossau. Superbe panorama sur le lac que certains ont gouté et champs d’iris bleus. Dommage, on ne peut pas vous envoyer de photos car pas assez de réseau. Rando « costaude » avec D+1650 m sur 26 km… et demain c’est pire, on va de Gabas à Gourette.

9/08 : nous sommes bien arrivés à Gourette, dans les temps après 1700 m de dénivelé et 23 km, sur un terrain plus difficile que la veille. Tout le monde était content de cette performance. Au sommet nous avions une vue magnifique sur le pic du Midi de Bigorre. @+

10/08 – 8h30 : orage hier soir, brouillard ce matin, mais on ne devrait pas avoir de pluie pour notre dernière journée, à ce soir.

10/08 – 18h15 : bonsoir. Nous voilà arrivés au terme de notre périple pyrénéen épisode 1. Bilan positif avec plus de D+17000 m sur plus de 300 km de bonheur… à très bientôt sur les sentiers des Alpes. Denis

10/08
le parcours 2019 (extrait de www.gr10.fr)