Hommage à Claude Besson

Claude, ta vie pourrait se résumer par ces mots : pour les autres, par la montagne.

Nous avons beaucoup pensé à toi dimanche, en participant à la course d’orientation du CAF dont tu as été l’initiateur.

A la retraite, installé à Cusy, l’envie de créer un club de randonnée pour le canton d’Alby te vint. Chose faite au printemps 1993. Une poignée de néo retraités s’est précipitée à ton appel, mais aussi des jeunes attirés par l’affiliation à la  FFME.

Il fallait aussi retenir les adhérents l’hiver, d’où la création d’une section ski de fond, et pas le ski de promenade mais le skating, toujours pour attirer les jeunes. Au même moment les raquettes faisaient leur apparition, permettant la randonnée en toute saison.

Petit à petit, avec l’aide précieuse de Bernadette, tu as continué à développer les activités : des raids de plusieurs jours pour découvrir d’autres massifs, les camps d’été, la Vasiraquette, une section VTT pour les ados, les activités pour les jeunes avec la communauté de communes, des rallyes familiaux.

Pendant tes 17 ans de présidence où le club a été géré d’une main de fer avec même beaucoup de sévérité, les lignes directives ont été les actions pour les jeunes, la formation des animateurs et l’entretien des sentiers.

Tu as toujours agi pour valoriser ton club en le faisant participer à de multiples manifestations comme le transport de la charte du parc des Bauges, le parcours du cœur, le forum des associations,  le Téléthon…

En tant que président du Comité départemental de la randonnée, l’entretien des sentiers est devenu ton activité phare et tu l’as continuée jusqu’au bout. La remise en état de tous les sentiers historiques des Glières, la création de tous les sentiers du pays d’Alby et d’une partie du tour des Bauges, c’est ton œuvre, bien épaulé par une équipe de vaillants travailleurs. Beaucoup de travail mais aussi beaucoup de plaisir pendant ces journées à piocher, défricher, baliser, dans une grande coopération. La lecture du topoguide des Glières, très documenté, nous montre une partie de ton immense culture.

La vie du club, c’était ta vie. Tout était organisé avec minutie, les consignes rédigées pour chacun, point par point, à la main, de ta fine écriture. Nous devions exécuter parfaitement notre rôle et il n’était pas question de discuter.

Le club a changé la vie de beaucoup de personnes.  L’activité physique,  la contemplation  des paysages et des fleurs n’est qu’un aspect de ce qu’il a apporté. La rencontre de gens de tous milieux, la convivialité, l’apprentissage de l’entraide et de la solidarité sont peut-être le plus important.  Des amitiés solides ont pris naissance.  Chaque rencontre est l’occasion d’évoquer de multiples anecdotes.  Grâce à une organisation sans faille, le club est devenu une référence et a recruté sur un large périmètre.

Le club des Randonneurs du Chéran te doit tout et il doit vivre avec le même esprit. A nous qui avons la charge de te succéder de le maintenir.

MERCI CLAUDE.

Texte écrit et lu par Robert lors des funérailles de Claude, le 18/10/16