Jeu d’EMILE, ACTE II: semaine 5

Réponses semaine 3: Le Petit Bargy, la Chartreuse du Reposoir, la gesse printanière ou Lathyrus vernus.
Indices semaine 4: regardez donc Echappées Belles sur la Savoie, vous reconnaîtrez bien vite le village, et le Mont qui lui fait face, même si le temps est un peu « pourri »…

Chers Amis Randonneurs nous commençons à voir un peu de lumière au bout du tunnel mais, comme les journées raccourcissent, Emile a trouvé un comparse en la personne de Georges pour vous occuper en ces fins d’après-midi. Georges vous a concocté un jeu de piste qui demande un peu de travail … Prenez le temps, réfléchissez, lisez bien le jeu et l’article jusqu’au bout, accrochez-vous et trouvez la bonne réponse! Pour vous aider: tous les mots à trouver sont en lien avec la préparation de la randonnée.

PHOTOS DE LA SEMAINE

                                               JEU SUR L’ORIENTATION

«  En cette fin d’après-midi, de mon village, je peux voir à 180° un joli sommet ??? (photo1), je peux voir aussi à 160° éclairé par le soleil couchant un autre joli sommet ??? (photo2), ce qui me laisse deviner que cet autre sommet à 120° ???( Photo 3) doit être très beau. A 220° je peux même apercevoir ce petit sommet ??? avec une croix imposante. C’est décidé, demain, je randonne, je prends les bonnes ??? sur la météo, je prépare bien mon ???. Je passe une bonne nuit, au lever, à 90° ???, comme à 270° ???, rien d’anormal, beau ciel bleu, pas d’ ??? de prévu. Mon sac à dos est prêt, mon ??? dans la poche, ainsi que la carte IGN 3432OT, sans oublier ce petit objet extraordinaire pour ne pas perdre le ???. Et prendre les bonnes directions! C’est parti pour une bonne journée.

Consignes : Remplacer les points d’interrogations par le mot trouvé et avec la première lettre de ces mots en construire un qui fait partie de la bible du bon randonneur. Pour le jeu vous devez fournir tous les mots!!! soit 11 mots plus le mot mystère.

Question subsidiaire : dans quel village je me trouve sur la carte IGN 3432OT (pour les animateurs !!! et pour ceux qui ont suivi le stage initiation ça devrait être facile !!!!!)? Petit indice la ligne de latitude( ou coordonnées UTM) est 5067 et vous pouvez partir … de la fin!!!

Lire une carte topographique c’est comme lire un livre d’aventures : on va vivre par avance ses voyages, ses randonnées. On peut aisément imaginer, avec un peu d’habitude et d’expérience, la nature de la région traversée, son relief, sa végétation, l’hydrographie, le type d’habitat, les éléments d’un patrimoine naturel, historique et humain.

Une lecture approfondie de la carte permet de connaitre à l’avance la nature des difficultés et donc d’anticiper, par une bonne préparation, l’itinéraire. On va pouvoir imaginer les paysages, les points de vue, les pentes, les torrents et ruisseaux, la nature des sommets. Les circuits pourront être facilement programmés et il sera aisé de repérer une petite source, une grotte, un calvaire ou une chapelle isolée, le gite d’étape possible.

Savoir bien lire une carte est souvent suffisant pour s’orienter, par beau temps, et à condition de disposer de quelques repères visuels facilement identifiables.

Du lieu où l’on se trouve, la rose des vents sert à déterminer la direction des points cardinaux : l’ EST le levant du soleil, l’OUEST l’occident le coucher du soleil, le SUD ou midi et bien sur le NORD. La rose des vents est donc un moyen de plus de s’orienter.

L’étoile polaire peut aider aussi à s’orienter, elle indique la direction du pôle nord.

Par mauvais temps, brouillard, en forêt, pour identifier le bon chemin ou ne pas tourner en rond, la boussole devient vite un instrument indispensable et incontournable pour se tirer d’affaire. Ce petit objet peu couteux, léger, peut vite devenir un petit jouet extraordinaire, d’utilisation simple avec un peu de pratique. La carte et la boussole sont deux inséparables !!!

Il existe de nombreux outils complémentaires : l’altimètre, le G.P.S, des applications diverses, qui peuvent s’avérer très utiles dans certains cas. Plus vous pratiquerez, plus vous découvrirez les richesses innombrables de tous ces outils d’orientation. Alors belles randonnées sur vos itinéraires en toute sécurité.

Vous vous souvenez du premier article sur la course du Vendée Globe, sans escale, sans assistance et SEUL. Sans doute avez-vous suivi l’actualité et les rebondissements de cette aventure: Jean Le Cam vient de sauver Kévin Escoffier en plein milieu de l’Atlantique Sud déchaîné et se retrouve avec un passager à son bord. Exception autorisée par le règlement d’autant que ce sont les organisateurs qui ont demandé au skipper sauveteur de se dérouter! Un groupe d’experts calculera la compensation en temps sur le chrono final mais applaudissons surtout l’exploit sportif et HUMAIN.
Juste retour des choses car lors de l’édition 2008/2009 Jean Le Cam, lui-même, avait été secouru par Vincent Riou sur un bateau PRB, comme celui sur lequel naviguait Kévin Escoffier! Belle histoire, ne trouvez-vous pas!

Sans oublier le proverbe chinois, envoyé par Pierre: « Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. »

Vous avez certainement recommencé des balades un peu plus longues. Alors respirez le bon air des Savoie, de l’Isère, … de la Corse. Commencez à préparer vos menus et votre intérieur pour Noël. A mercredi prochain!

Commentaires fermés.