Samedi 5 septembre, à l’aube, 20 randonneurs sont partis pour une semaine de trek itinérant, avec portage des bagages, sur le GR 58.
Authentique, sauvage et préservé le Queyras s’est révélé être un magnifique terrain de jeux. Georges P. l’animateur du séjour et excellent connaisseur de la région l’avait bien pressenti.
Etape après étape, de gites en refuges, ils ont découvert les villages de Ceillac, de Saint-Véran (plus haut village de France), d’Abriès, … des Fonts de Cervières (petite excursion dans le Briançonnais au pied du majestueux pic du Grand Rochebrune, 3320m). Ils ont franchi de nombreux cols: Fromage, Estronques, Chamoussière, Eychassier, Péas … longé des lacs aux noms étranges: Foréant, Egorgéou (dominés par les spectaculaires dalles de la crête de la Taillante), Roue, … Ils ont atteint aussi quelques sommets, pics et pointes: Pic Caramantran, Pain de Sucre (3208m), Pointe des Marcelettes, Pic Gazon,… Parfois la silhouette élancée du Mont Viso pointait son nez mais les nuages jouaient souvent à cache-cache.
La cadence étant soutenue, le groupe s’est parfois scindé en deux pour permettre à chacun de satisfaire son plaisir. Ainsi à la fin du trek, le dimanche 13 septembre, le groupe avait grimpé entre 8500 et 10180 m de dénivelé positif et parcouru entre 127 et 139 km.
Le séjour s’est terminé en apothéose au refuge de Furfande avec une pièce de théâtre sous les étoiles, dans un cadre de rêve. Les spectateurs étaient emmitouflés dans leur duvet, avec la chance d’avoir parmi eux Lionel Daudet, l’écrivain/alpiniste dont le livre « La montagne intérieure » avait inspiré la pièce.
Merci à Annie R., Laurence D. et Georges P. pour ce voyage sportif au pays des marmottes sous une météo ensoleillée, parfois nuageuse, mais toujours à travers les gouttes.