Mai : trois séjours randos !

RAID ITINÉRANT  « MADÈRE PAR LES CRÊTES » – 5 au 12.05.18

7 randonneurs ont fait la traversée sportive de Madère par les crêtes, d’est en ouest en passant par les points culminants de l’île.
Nous sommes partis de Machico à pied en suivant la levada de Caniçal pour atteindre le Boca do Risco qui surplombe la mer avec de belles vues sur toute la côte nord et l’île de Porto Santo. Après le somptueux sentier côtier en balcon, nous avons rejoint Larano et nous sommes entrés dans la laurisilva (forêt classée au patrimoine de l’Unesco, regroupant de nombreuses espèces végétales endémiques de l’ile de Madère), puis poursuite de notre chemin vers l’ouest en suivant la levada de Portela.
Le lendemain nous avons traversé les hautes crêtes du Pico do Arieiro (1818 m) jusqu’au Pico Ruivo (1862 m), point culminant de Madère. Avec le soleil, nous avons profité d’une vue magnifique sur l’île, ses sommets, vallées et côtes, un parcours magique. Ensuite nous avons continué vers Caldeirao Verde (immense cascade de plus de 100 mètres qui se jette dans le « chaudron vert ») après une longue descente avec des marches humides et glissantes et en franchissant de nombreux petits tunnels dans une végétation luxuriante (fougères géantes, bruyères arborescentes, lauriers …).
Le jour suivant, nous avons attaqué la grande traversée des crêtes de l’île, marches et sentiers taillés dans la roche, vues sur les crêtes nord et sud. Nous sommes repassés par le belvédère du Pico Ruivo avant de partir sur la longue dorsale qui coupe Madère en deux parties, d’est en ouest jusqu’à Encumeada (1083 m). Le sentier oscille sur une ligne de crête entre cols et sommets et passe par le pico das Eirinhas, le pico Casado, le pico Jorge et le col das Torrinhas.
D’Encumeada, nous avons traversé le plateau Paul Da Serra en suivant la levada do Norte et en empruntant quelques tunnels d’une certaine longueur (800 m), Après ce parcours un peu humide, nous sommes arrivés à Estanquinhios en passant par le pico Ruivo do Paul (1640 m), puis nous avons rejoint Jardin do Mar au bord de la mer où un grand soleil nous attendait.
Le lendemain, poursuite de la traversée du plateau Paul da Serra depuis Assobiadores jusqu’à Curral Falso, en admirant les roches volcaniques de Fanal et les forêts de lauriers centenaires dont certains datent d’une époque antérieure à la découverte de l’ile. Le soir à Porto Moniz (pointe nord-ouest de l’île), nous avons pu profiter des piscines d’eau de mer.
Le dernier jour de marche nous sommes repartis d’Encumeada pour traverser les crêtes du pico Grande (1651 m) et faire son ascension. Nous avons pu profiter une dernière fois d’une belle vue sur l’île avant la montée de la brume. Puis retour à Funchal où nous avons passé notre dernière soirée dans une ambiance conviviale, en nous remémorant les superbes paysages et les anecdotes de notre trek, avec un guitariste brésilien qui ne semblait jouer que pour nous.
Nous avons tous apprécié ce trek qui nous a donné un bel aperçu de Madère. Nous avons eu la chance d’avoir une vue dégagée aux points culminants de l’île. L’organisation était au top avec des transferts au départ et à l’arrivée de certaines randonnées, ce qui a permis de pouvoir profiter du bord de mer certains soirs.

RAID EN ÉTOILE  « PENTECÔTE EN BRETAGNE » – 19 au 26.05.18

Nous étions 10 Randonneurs du Chéran savoyards à avoir répondu à l’invitation du Club homonyme de Mayenne (et nous avons vérifié au retour : le Chéran passe bien à Renazé, siège du club !).
Leur traditionnel séjour de Pentecôte était organisé près du Conquet, et nous avons pu profiter d’un temps magnifique dans une ambiance très conviviale : 6 jours à longer les côtes, à voir également la Bretagne intérieure avec ses chapelles et ses belles maisons entourées de splendides massifs de rhododendrons, à découvrir l’histoire des ramasseurs de goémon, à observer des dauphins…Un séjour en tous points réussi.

RAID ITINÉRANT  « SUR LES TRACES DE STEVENSON » – 27.05 au 2.06.18

21 randonneurs du Chéran ont parcouru la partie sud du Chemin de Stevenson, dans les Cévennes.
Les 136 km répartis en 7 étapes reliaient l’Abbaye de Notre-Dame-des-Neiges à St-Jean-du-Gard.
Les fortes pluies des premiers jours n’ont pas découragé les participants. Ils ont apprécié la diversité de la flore (genêts, narcisses, tulipes australes, orchis…) et ses senteurs, traversant des forêts de pins, de châtaigniers. L’itinéraire a permis de découvrir de jolis villages typiques comme Le Pont-de-Montvert.
Le parcours s’est terminé par la visite du musée des Vallées Cévenoles à St-Jean-du-Gard.
L’accueil chaleureux dans les différents hébergements, la convivialité et la bonne humeur ont contribué au bon déroulement de l’itinérance.