Nous revenons dans nos contrées où les températures sont plus clémentes. Dans quelle randonnée passez-vous sous cette porte?
Chomolangma, Sagarmatha, ou EVEREST, nom actuel donné en l’honneur de George Everest, arpenteur général des Indes Orientales de 1830 à 1843.
Au coeur de la chaîne de l’Himalaya, il est situé à la frontière entre le Népal et l’Inde.
Dès les années 1920 les alpinistes se lancent à son assaut. Les conditions climatiques extrêmes font leurs premières victimes parmi lesquelles George Mallory et Andrew Irvine en 1924, qui peut-être furent les premiers à atteindre le sommet. Mais sans doute ne le saura-t-on jamais! Malgré le corps de Mallory retrouvé à 8300 mètres en mai 1999!
En 1950 le Népal autorise l’accès à la montagne depuis le Sud et le 23 mai 1953 Edmund Perceval Hillary, 34 ans, et Tensing Norgay, 39 ans, deviennent les premiers hommes à atteindre le toit du monde, 8848m. Tensing brandit son piolet au sommet: 4 drapeaux sur le manche, Nations Unies, Angleterre, Népal et Inde.
Hillary offre l’Everest à Elisabeth II, sacrée Reine d’ Angleterre le 02/06/53.
L’oxygène a été au coeur des préparatifs des anglais: il atténue les maux de tête et la gêne respiratoire. Il permet ainsi un meilleur sommeil et une meilleure récupération. Leur dernier camp est installé à 8600 m. Au menu pour les deux summiters: sardines sur canapé de biscuits, dattes fraîches, une boîte d’abricots au sirop (gelés) et des gobelets d’eau citronnée.
Départ à 6h30, arrivée au sommet à 11h30. Dans un élan typiquement anglo-saxon, Hillary tendit la main à Tensing mais cela ne lui suffit pas. Tensing jeta ses bras autour de ses épaules dans une formidable étreinte.
Ils ne sont restés qu’1/4 d’heure au sommet. Hillary, dans ses mémoires, « avoue qu’il leur a fallu pisser au sommet du globe pour se soulager d’un excès de citronnade ».
Plus de 14000 alpinistes ont tenté l’ascension et plus de 4000 l’ont réussie, bien aidés pour la majorité d’entre eux par les sherpas. Je pourrais vous parler une autre fois de ce peuple, originaire du Tibet…
Le personnage ci-dessous, insolite, d’un autre temps, croisé en 2009 à Dingboche, maintenant décédé, est une des estafettes qui amenèrent la nouvelle de la conquête de l’Everest à Katmandu. Il vivait dans une maisonnette installée au fond du jardin , à coté du lodge où nous étions installés
Bibliographie: « Everest Les conquérants, 1852-1953 » Gilles Modica, Editions Guérin. « Les soldats de l’Everest » Wade Davis, Les Belles Lettres . « Everest 78 » Pierre Mazeaud, Denoël. « Tragédie à l’Everest » Jon Krakauer, 10/18. Ce livre est à lire comme un véritable roman. Un film à grand spectacle en a été tiré il y a quelques années: « Everest ». A regarder en confinement!
ENFIN VOICI LE PREMIER RESULTAT PHOTO 1: Le Chéran au Pont de Bange. Bravo à Georges P. qui a été la première personne à répondre.
INDICE PHOTO 2: il ne faut pas oublier d’y amener les saucisses.