Photo 9

Photo 9

Bien sur nous ne sommes pas au Maroc. 🐟 🐡 🐠 d’avril.

Deviner le nom du col qui se trouve à quelques mètres après ce beau cairn.
Un bonus de 50 points pour le nom du col en arrière plan.

Petit durcissement des règles: une seule réponse, complète, par personne et par photo.

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’Erri De Luca. Connaissez-vous cet écrivain/poète, alpiniste émérite et chevronné?

Son amour pour la montagne lui a inspiré « Le poids du papillon« . Bernard Pivot a écrit de ce livre qu’il était  » d’une beauté sauvage, un court roman splendide et féroce comme la nature », « Le Poids du Papillon pèse peu dans la main et beaucoup dans le coeur et la mémoire ».

D’origine italienne, après une enfance que l’on peut qualifier de « pas facile » dans le quartier populaire de Montedidio à Naples, amoureux des livres, il est tour à tour et à la fois ouvrier, engagé politiquement, anarchiste, passionné d’alpinisme, chauffeur de camion dans des convois humanitaires, proche du mouvement altermondialiste, parlant plusieurs langues dont l’hébreu qu’il étudie pour son travail de réflexion sur l’Ancien et le Nouveau Testament. Son premier livre paraît en France en 1992:  » Une fois, un jour » ( Hic et nunc). Naples est souvent la toile de fond de ses romans et ceux-ci ont toujours un fondement vécu par l’auteur.

« Montedidio » en 2002,  » Le jour avant le bonheur » en 2010 et bien d’autres livres font de lui un des plus grands écrivains contemporains.

J’aimerais vous donner envie de le découvrir. Je vous livre ce qu’on peut lire sur la quatrième page de couverture du Poids du Papillon. Cette lecture rapide est décisive, vous serez séduit. Ou pas!

« Quelque part dans les Alpes Italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D’une taille et d’une puissance exceptionnelles, l’animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée. En face de lui un braconnier, revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. Sa dernière ambition en tant que chasseur sera d’abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé. Et puis face à ces deux forces, il y a la délicatesse tragique d’une paires d’ailes, cette plume ajoutée au poids des ans. »

Je vous parle de livres mais sans aucun doute beaucoup de randonneurs profitent de ces grands journées pour lire. Je voudrais vous dire que vos lectures nous intéressent.
Quel est le livre que vous lisez en ce moment?
Ou bien celui que vous emmèneriez sur une île déserte?
Ou celui que vous avez adoré et offert à vos amis?

J’attends vos réponses sur l’adresse demilerandeaunet@gmail.com
Merci à tous ceux qui participent régulièrement, certains sont très forts et beaucoup sont très motivés et pour tous les autres, n’hésitez pas, et suivez bien toutes les « consignes » de Pierre.

Commentaires fermés.