Raid de « rentrée » à Belle-Île-en-Mer

Du 4 au 9 septembre, nous étions 22 randonneurs sur l’île qui porte si bien son nom pour en faire le tour  en 4 jours de randonnée.

Le jour d’arrivée, nous avons commencé par une visite guidée de la citadelle Vauban : l’arsenal, la poudrière, les cachots, le musée qui retrace l’histoire de l’île et le beau panorama sur la ville et la côte depuis les jardins.

Le mardi matin, c’est le départ du Palais par le GR 340 pour rejoindre Sauzon, charmant port coloré qui s’étire le long des quais, puis nous avons continué jusqu’à la pointe des Poulains qui abrite le fortin de Sarah Bernhardt. Le lendemain, le sentier longe la côte sauvage très découpée mais avec moins de dénivelé, ce qui nous permet d’atteindre les célèbres et magnifiques aiguilles de Port Coton plus tôt que prévu : l’après-midi se terminera par la montée des 247 marches du phare de Goulphar. Le 3ème jour, on reprend un enchainement de montées et descentes jusqu’à la plage d’Herlin où certains décident de se baigner avant le pique-nique, puis on continue jusqu’au village de Locmaria : petite escale à l’église, toute blanche, avant de boire un verre. Le vendredi, nous repartons de la pointe du Skeul sous un ciel gris, puis c’est une bonne averse pendant une heure : nous sommes quand même en Bretagne ! La pluie s’arrête un peu avant le pique-nique sur l’immense plage des Grands Sables, on déguste un couscous chaud, puis c’est la baignade pour quelques-uns. Le retour sur Le Palais se fait sans difficulté, le tour est bouclé, presque 80 km, avec une étonnante variété de décors : falaises déchiquetées, criques sauvages, plages de sable doré, landes à perte de vue, villages colorés…

Au retour sur le continent, après 45 mn de bateau, nous avons profité de la presqu’île de Quiberon : balade sur la côte sauvage, achats des spécialités locales et super soirée chez un ostréiculteur. En Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour : dicton validé !

Commentaires fermés.