Les Cinque Terre, parc national inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’était une découverte pour la plupart des 20 randonneurs présents. Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, ce sont cinq villages colorés, accrochés à la montagne et les pieds dans l’eau… un petit coin de paradis. Nous avons parcouru les sentiers pittoresques et les très nombreux escaliers qui les relient, depuis Levanto jusqu’à Portovenere, en passant par presque tous les sanctuaires qui les dominent et au cœur des cultures en terrasse de vignes, oliviers, citronniers… Imaginez le tableau : le bleu profond de la mer se mélangeant au vert franc des pins maritimes, des chênes lièges ou des châtaigniers, puis au détour d’un sentier des maisons de pêcheurs multicolores blotties dans de petites criques.
Le séjour s’est terminé par une randonnée plus au nord, dans le parc naturel régional de Portofino : après les 800 marches pour monter à San Rocco, c’est avec plaisir que nous avons traversé la forêt ombragée pour arriver à la magnifique abbaye de San Fruttuoso et sa plage qui nous a servi de salle à manger, avant de rejoindre le célèbre village de Portofino.
Que dire encore ? Beaucoup de soleil et un peu de pluie, baignade presque tous les jours, repas typiques chaque soir… Arrivederci, bellissima Italia !