Vous connaissez le célèbre slogan « le double effet kiss cool » ? Bien sûr ! Eh bien 16 randonneurs ont eu le privilège de ressentir ce moment magique les 18 et 19 juillet 2024 : 2 journées au cœur de la Haute Tarentaise, dans cette vallée autrefois connue pour ses exploitations de mines argentifères et aujourd’hui réputée pour son tourisme dans les sports d’hiver au sein du domaine Paradiski.
1er jour : plutôt « cool », 10 km, 300 m de dénivelé, mais passionnant grâce à une « rando culture » partie de Peysey où nous avons entamé la visite des chapelles baroques des hameaux sous la conduite de notre guide Geneviève, professeure d’histoire de l’art originaire de Peysey-Nancroix et membre de l’association « Les amis des Vernettes ». Le point d’orgue de la journée fut la visite commentée de la chapelle Notre-Dame des Vernettes (1816 m), construite de 1722 à 1727 et lieu de pèlerinage depuis 1733 suite à une guérison à la source miraculeuse… Restauré en 2008-2010, l’intérieur est d’une grande luminosité, grâce aux peintures des voûtes et à la polychromie des trois retables.
« Cool » aussi le soir où nous nous installons au superbe refuge de Rosuel (1556 m), situé aux portes du Parc national de la Vanoise, au cœur d’un vallon traversé par le Ponturin et dominé par de nombreux sommets de plus de 3000 m : Bellecôte, Aiguille du St-Esprit, Mont Pourri…
2ème jour : plutôt « kiss » où nous embrassons les belles montagnes et leurs cascades, 13 km, 650 m de dénivelé. Nous remontons le GR5 jusqu’au lac de la Plagne d’abord via des escarpements rocheux au sein d’une flore merveilleuse et des mélèzes d’une grande beauté, puis après avoir traversé les tourbières sur un plateau où génisses et veaux se régalent d’une herbe verte et fraiche. Enfin nous voilà parvenus au lac de la Plagne aux eaux turquoise dans un écrin de verdure !
Retour au refuge de Rosuel où nous avons été très bien accueillis par une équipe très sympathique dans une tradition bien montagnarde.
Un séjour organisé par Cécile que nous remercions vivement, et qui s’est déroulé dans l’esprit des randonneurs du Chéran avec bienveillance, simplicité et bonne ambiance.